Mannequinat.fr

Site d’informations et d’actualités du mannequinat

Ouvrir/Fermer le menu

Devenirmannequin

Concours de mannequins

Concours de mannequins


CONCOURS DE BEAUTÉ
Il est possible de se faire repérer par des recruteurs au détour d’un concours de beauté. Chaque année des milliers de concours de beauté, plus ou moins pertinents et plus ou moins sérieux, sont organisés aux quatres coins du monde. La sélection se présente généralement comme un spectacle avec un jury de VIP et un public. La compétition peut se succéder à plusieurs niveaux géographiques (sélection locale, puis départementale, régionale, nationale et internationale) ou par catégorie (sélection physique, sélection intellectuelle…). Les concours de beauté sont un bon moyen de mettre le pied à l’étrier de façon conviviale.

CONCOURS DE MANNEQUINS
Elite Model Look, America’s Next Top Model… certaines agences de mannequins organisent ou parrainent des concours de mannequins principalement dans les grandes villes du monde pour dénicher de nouveaux visages. Généralement, les finalistes remportent un contrat de mannequin signé avec l’agence organisatrice. Les critères de sélection sont quelque peu semblables à ceux observés en agence de mannequins mais l’événement permet de dénicher des visages de candidats qui n’auraient peut-être jamais osé passer la porte d’une agence : le phénomène du mannequin qui s’ignore, poussé par un ami ou un membre de sa famille.

CONCOURS DE MISS ET MISTERS
De Miss France à Miss Nationale, en passant Miss Camping ou Mister Supranational, de multiples concours de « Miss/Mister » plus ou moins reconnus ont lieu tout au long de l’année. Quelques uns sont dynamisés par du sponsoring (de grandes marques, de magazines ou d’institutions) alors que d’autres se créent en parallèle à plus petite échelle. Les finalistes des concours de Miss&Misters obtiennent généralement des dotations et des contacts mais le sérieux de certains d’entre eux est souvent remis en question (frais d’inscription exorbitants, individus malveillants..). De plus, hormis les concours officiels qui permettent d’acquérir une véritable notoriété (devenir une célébrité), les concours de Miss & Misters ne favorisent pas nécessairement l’intégration en agence de mannequins.