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Débuter dans le mannequinat

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Pour trouver ses premiers clients, il est possible d’éplucher les annuaires spécialisés (exposants aux salons professionnels, annonceurs et publicitaires, marques et fabricants vestimentaires, agences d’événementiels ou productions…). Les sites de ventes privées sont en recherche constante de mannequins et son un bon point de départ pour acquérir des expériences en prise de vues (savoir poser ne s’improvise pas). Les semaines des défilés et de la mode (Fashion Weeks) sont également des occasions en or de se placer auprès des jeunes créateurs de mode ne disposant pas de budgets suffisant pour faire appel à des agences de mannequins.

BOOK PHOTO
Dépourvu d’une agence le représentant, le mannequin free-lance doit disposer de son propre portfolio professionnel avec la réalité du marché auquel il aspire : les selfies, les photos de famille ou de soirées sont à bannir pour une promotion pertinente car ils ne sont généralement pas pris au sérieux.

CV ARTISTIQUE
Le CV artistique est le récapitulatif des expériences de l’artiste, parfois demandé par les recruteurs pour les indépendants. Tout comme un CV original, le CV artistique doit être lisible et présenté sobrement en évitant les personnalisations folkloriques ou l’insertion de photos qui alourdissent le document et perdent en résolution (les photos sont à insérer au mail en pièces jointes).

BANDE DÉMO
Il est tout à fait possible de réaliser une bande démo, c’est à dire une vidéo de démonstration en court métrage (quelques secondes à quelques minutes selon le contenu disponible) des différentes réalisations d’un mannequin : making-off de shootings, extraits de tournages de défilés, diaporama des photos intégrant un défilement des éventuelles parutions.

SITE INTERNET
Avec la mise en ligne d’un book photo, d’un CV artistique et éventuellement d’une bande démo, un mannequin indépendant dispose d’une vitrine pertinente accessible à tous. Pour augmenter ses chances, il devra ensuite le référencer en postant son lien URL sur des annuaires en ligne afin qu’il apparaisse facilement sur les moteurs de recherche à l’appel de mots clés (mannequin, modèle, free-lance, indépendant) comme toute entreprise compétitive qui se respecte.

GÉNÉRER DU RÉSEAU RELATIONNEL
Le réseau relationnel du free-lance s’articule autour de collaborateurs (photographes, maquilleurs, coiffeurs, stylistes…) et de clients. La qualité d’un réseau ainsi constitué influera directement sur son lancement de carrière. Pour démarrer un réseau relationnel, il est possible de participer à des projets valorisants, associatifs et/ou médiatisés. Il existe des sites internet (plus ou moins valorisants) qui répertorient les portfolios en lignes et donnent la possibilité aux mannequins de diffuser leurs images auprès de professionnels voire d’entrer directement en contact avec eux. N’hésitez pas à multiplier les collaborations avec les photographes de webzines et magazines pour tenter d’obtenir quelques parutions. Vous découvrirez rapidement si ce métier est fait pour vous : dans le cas contraire ne vous déprimez pas, tout le monde ne peut pas devenir mannequin!