Mannequinat

Site d’informations et d’actualités du mannequinat

Connexion|InscriptionVotre profil en ligne sur Mannequinat.fr
Ouvrir/Fermer le menu

Devenirmannequin

Accueil/Devenir mannequin/Avant propos/Déroulement de carrière
Déroulement de carrière

Déroulement de carrière

LES PREMIERS PAS DU MANNEQUIN

On compte en moyenne 6 mois à 1 an pour lancer une carrière de mannequin. Les débuts sont souvent difficiles : peu de demande faute de notoriété, book peu fourni, castings nombreux et pas toujours valorisants, nécessité d’accepter des contrats modestes, des rémunérations peu élevées… De nombreux lancements de carrière s’effectuent en conciliant ces difficultés avec des études ou une autre profession. Il faut gagner la reconnaissance du milieu malgré le manque d’expérience et les échecs. Qu’un mannequin soit épaulé par une agence ou un réseau relationnel, il est le seul à pouvoir tracer sa propre réussite face à chacun de ses clients.

Il est possible de devenir mannequin à tout âge :

  • de 3 mois à 4 ans en tant que mannequin junior
  • de 4 ans à 16 ans en tant que mannequin enfant
  • de 16 à 30 ans en tant que mannequin adulte
  • après 30 ans en tant que mannequin sénior

LE QUOTIDIEN DU MANNEQUIN

Une campagne publicitaire, un show coiffure, un défilé de créateur… gagner sa vie en prenant la pose sur des séances photo d’exception, en défilant sur les podiums aux 4 coins du monde, par des voyages de stars en classe affaire dans les suites des plus beaux hôtels… sont le principal bonheur du Top Model. Pour cela il devient vite nécessaire de se consacrer totalement à la profession afin de se tenir disponible et réactif aux castings qui font partie intégrante du métier de mannequin. Le quotidien du mannequin est ponctué de longues attentes, de déplacements multiples, de castings éprouvants, de missions diverses et multiples selon les demandes des clients. La demande en mannequins homme est inférieure à celle de leurs homologues féminins. Sélectionnés pour leur charisme, leur élégance, ils restent cependant incontournables sur les podiums des grands couturiers et les publicités.

 

GÉRER SA FIN DE CARRIÈRE

La carrière des mannequins de mode a pour réputation d’être éphémère (jusqu’à 30 ans environ) avec des conditions de travail difficiles et stressantes. Les rides sont souvent mal venues et le corps évoluant naturellement en fonction de l’âge (taille, poids, grain de peau, rides…) c’est un combat de tous les jours pour rester dans la course. Il leur est donc nécessaire de prévoir une évolution, par exemple se tournant vers des départements people des agences de mannequins qui s’adressent à d’autres secteurs d’activités (vente par correspondance, alimentaire, figuration…) ou en se spécialisant (détails corporels, séniors…). Il est aussi possible de changer de profession, envisager une reconversion en investissant le capital épargné pour lancer un projet. De nombreux ex-mannequins gardent cependant un lien direct avec le métier, en devenant à leur tour photographes ou bookeurs par exemples.