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Devenirmannequin

Mannequin grande taille

Mannequin grande taille

UN MARCHÉ EN DÉVELOPPEMENT

La population mondiale est de plus en plus ronde et ce phénomène apparaît à des âges de plus en plus précoces. Les femmes pulpeuse et les poitrines généreuses font timidement leur retour dans les cahiers de tendances en France mais de façon déjà très marquée outre manche. Faire défiler des mannequins de tailles 34-36 pour des clientes qui achètent des créations ajustées en tailles 40-46 : de plus en plus de créateurs et de grandes maisons de couture dénoncent ce système en créant des lignes directement adaptées aux grandes tailles. Comme un mannequin classique, un mannequin grande taille est amené à travailler sur des séances photo de mode, sur des défilés ou en show-room.

 

UN CRÉNEAU ACCESSIBLE A TOUS ?

Devenir mannequin grande taille ne signifie pas être graisseux et implique certaines exigences :


  • mesurer au minimum 1m70
  • mensurations de confection 40 à 52
  • un visage séduisant et un regard intense
  • avoir une peau nette avec un beau grain
  • avoir un beau sourire et de belles dents
  • être âgé(e) de 16 à 30 ans
  • savoir se mouvoir en hauts talons
  • avoir un corps bien proportionné
  • ne pas avoir de bourrelets ni de cellulite

Être mannequin grande taille c’est exercer une véritable profession : cela requiert d’avoir une excellente hygiène de vie, tout aussi qualitative que celle des autres mannequins. Les critères de recrutement sont différents mais la sélection est tout aussi pointue et les places se méritent.

Pour devenir mannequin grande taille il faut être à l’aise avec son corps, soignée et féminine. Les agences grande taille n’imposent pas de clauses d’exclusivité : je vous recommande donc de travailler avec plusieurs d’entre elles, d’autant plus qu’elles n’ont pas toujours les mêmes clients. Il est également possible de se créer un book en ligne car les clients grande taille ne passent pas toujours par les agences mais il faut savoir faire le tri dans les propositions. Attention aux tarifs car les clients tirent les prix vers le bas mais ils ont besoin des mannequins pros et sont prêts à payer un prix honorable pour de belles photos (une journée déclarée par l’entreprise ou l’agence est rémunérée de 300 à 500 euros et ne peut descendre en dessous de 250 euros net. Pour des publications c’est plus cher!) Exigez une rémunération immédiate en euros (pas en vêtements) et avec la rémunération de vos droits à l’image.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MANNEQUINS

Désormais faire une taille 42 (ou plus) n’est plus un obstacle pour poser devant un objectif ou pour défiler sur un podium. De nombreux publicitaires osent parier sur des mannequins avec de vraies rondeurs pour les campagnes de communication de leurs clients (marque de cosmétique Dove) : certaines marques se créent (Castaluna, Jean-Marc Philippe, Giani Forté…) alors que d’autres se dotent de lignes XXL (H&M, Taillissime de La Redoute) et de nombreux sites spécialisés en vêtements ou services pour femmes grandes tailles voient le jour

LE PHÉNOMÈNE FATSHIONISTA

Cette contraction des mots « fat » (gros) et « fashionista » (accros de mode) illustre un phénomène lancé par des bloggeuses féministes et de grande taille, qui exprimaient, au travers d’images osées et tendances, leur désir d’exister d’avantage dans le monde de la mode sans pour autant devenir anorexiques. Un phénomène vite suivi par des stars musicales telles que Katy Perry ou Beth Ditto (du groupe Gossip). Retrouvez plus d’informations sur le phénomène Fatshionista sur site internet www.fatshionista.com