Mannequinat.fr

Site d’informations et d’actualités du mannequinat

Ouvrir/Fermer le menu

Devenirmannequin

Réussir un casting

Réussir un casting


QU’EST-CE QU’UN CASTING ?
Un casting est une selection de profils artistiques qui permet à un recruteur de voir un grand nombre de candidats en un minimum de temps. Le client (annonceur) ou son mandataire (agence de communication) commande une recherche de mannequins à un prestataire de casting (agence/directeur de casting) selon un cahier des charges précis. Les prestataires de casting sont en majorité des indépendants qui opèrent sous forme de missions. Il constituent parfois des bases de données de visages susceptibles de répondre au mieux aux recherches de clients qu’ils factureront contre une présentation. Les agences de castings sérieuses exercent uniquement une fonction de recherche et de sélection de personnel, et sont toujours rémunérés par le client ou par son mandataire (jamais par les mannequins).

LES CASTINGS SONT INCONTOURNABLES
Tout au long de sa carrière, un mannequin est constamment mis en concurrence. Les castings font indéniablement partie du quotidien. Pendant les périodes de rush, durant les Fashion Weeks notamment, il n’est pas rare qu’un mannequin enchaîne une dizaine de castings par jour week-end compris. Comme pour tout recrutement, une candidature exige d’être soignée : le candidat doit mettre toutes les chances de son coté pour correspondre à l’image que le client souhaite associer à son produit/service ou à son entreprise. Il n’y a malheureusement pas de place pour tout le monde, le casting est un exercice frustrant : avec généralement beaucoup de candidats pour très peu de sélectionnés, la concurrence est rude et souvent implacable.

COMMENT PRÉPARER UN CASTING ?
Les directeurs de castings souhaitent voir des photos représentatives et diversifiées des mannequins, il faut donc se prémunir d’un book photo professionnel valorisant en adéquation avec le thème du casting. Vérifier préalablement l’objet du casting afin de s’assurer qu’il est utile de s’y présenter (correspondre aux critères de recrutement). S’épiler scrupuleusement, soigner la manucure et faire un soin du visage : un mannequin doit veiller à toujours rester présentable en toutes circonstances. Puis se coucher tôt pour bien dormir afin d’avoir un visage frais et reposé. Au réveil prendre le temps d’un petit déjeuner vitaminé (tonus et vitalité). Opter pour un maquillage très léger sans surcharger ni essayer de cacher les défauts : inutile de tricher, le naturel et l’allure sont d’avantage appréciés en casting !

COMMENT S’HABILLER POUR UN CASTING ?
Choisir des sous-vêtements présentables pour parer à toute éventualité. Opter pour des vêtements valorisants mais confortables, tendances mais sobres (des basiques aux tons neutres permettent d’imaginer le mannequin dans tous types de tenues), moulants et/ou retirable rapidement (idéalement : leggin ou jeans + chemisier ou débardeur) pour faciliter le travail des recruteurs. Choisir une paire de chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise pour courir les castings puis enfiler une paire d’escarpins (talons pour les filles) avant le face à face avec le recruteur.

COMMENT SE DÉROULE UN CASTING ?
En arrivant sur place, vérifier l’intitulé du casting (parfois plusieurs castings se déroulent le même jour à la même adresse) et, s’il y a déjà d’autres mannequins, demander quel est le dernier arrivé « Who is the last? » pour se positionner dans la file d’attente. Il faut parfois patienter des heures en attendant son tour sur certains casting très courtisés. Un mannequin se présente aux clients/recruteurs avec son book et ses composites. Les recruteurs prennent généralement quelques photos Polaroïd, parfois vérifient les mensurations et/ou font essayer quelques vêtements. Lorsque l’entretien de recrutement est terminé, le recruteur conserve un composite du mannequin qui est ensuite libre de se rendre à d’autres castings. Les résultats du casting sont généralement communiqués (aux mannequins sélectionnés ou optionnés uniquement) quelques jours après le casting lorsque le client a pris sa décision.

UN BON MANNEQUIN SAIT ENCAISSER LES ECHECS
Les critères de beauté sont très subjectifs. Des candidats échouant à de nombreux castings peuvent par la suite être amenés à intégrer avec succès de prestigieuses agences de mannequins ou à travailler pour des clients renommés. De même, si certains recruteurs ne sont pas prêts à collaborer avec un candidat dans l’immédiat, d’autres clients le jugeront peut-être utile et il n’est pas rare qu’un même client finisse par choisir un mannequin qu’il a précédemment recalé de plusieurs castings. Les recruteurs ne jugent pas si le candidat est un bon ou un mauvais mannequins, il recherchent simplement ce qui correspond au mieux à un besoin précis. Il ne faut donc pas perdre espoir ou sombrer dans la déprime si des castings se passent mal ou qu’ils ne sont pas concluants : cela fait parti du métier et même les plus grands top models échouent à des castings.