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La Ville de Paris organise exposition photo pour lutter contre la grossophobie en pleine Paris Fashion Week

La Ville de Paris organise exposition photo pour lutter contre la grossophobie en pleine Paris Fashion Week

Du 22 février au 29 mars 2019, les photos du défilé de mode « Grossophobie, Stop ! Ensemble Réagissons » sont exposés sur les façades de la caserne Napoléon dans le 4ème arrondissement de Paris (Rue de Lobau, derrière l’Hotel de Ville). Les clichés du photographe Emilio Poblete sont accompagnés d’un texte relatant le ressenti des mannequins d'un jour face à la grossophobie et ce que leur a apporté le défilé.

Photo © EPPhotografia Modèle : Naomie KOUTCHOUK Créatrice: Olivia BOA

À l’occasion de la 2ème Semaine parisienne de lutte contre les discriminations, la Ville de Paris avait organisé un défilé de mode le 15 décembre 2017 dans les salons de l’Hôtel de Ville, sous la direction artistique de Vincent MacDoom (star de la téléréalité et mannequin noir transgenre), avec 30 mannequins grandes tailles habillés de vêtements de créateurs issus de différents pays pour célébrer la diversité des corps et la beauté de toutes les femmes. Cet événement avait réuni 250 participants pour dénoncer la grossophobie (mot entré dans le disctionnaire en mai 2018 : « une attitude de stigmatisation, de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids »), rompre avec le sentiment de culpabilité et l’autocensure assignés aux personnes rondes. Des tables rondes s’étaient succédées durant tout l’après-midi en présence d'Anne Hidalgo (maire de Paris), d'Hélène Bidard (adjointe chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et les droits humaines) et de l’invité d'honneur Jes Baker (activiste, blogueuse et pionnière du body positive aux États-Unis). La lutte contre la grossophobie était une priorité pour la ville.

« Grossophobie, Stop ! Ensemble Réagissons » Mairie de Paris

Cette exposition en plein air s’ouvre la veille des défilés automne/hiver 2019 de la semaine de la mode parisienne et met à l'honneur les femmes plantureuses. La Mairie de Paris poursuit ainsi sa lutte contre la grossophobie, contre le harcèlement et son engagement pour combattre toutes attitudes ouvertement négatives, méprisantes, hostiles, discriminatoires, voire agressives à l’égard des personnes de forte corpulence ou socialement perçues comme telles. Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Défenseur des droits, les femmes obèses sont huit fois plus discriminés à l’embauche (les hommes obèses trois fois). L'apparence physique est le 2ème critère après l'âge et avant l'origine, le sexe, le handicap, sur la perception des discriminations. Ces chiffres sont évidemment décuplés dans l’industrie du mannequinat mais heureusement les choses évoluent, aujourd’hui devenir mannequin grandes tailles permet d’envisager une véritable carrière ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.

Un petit garçon albinos devient mannequin pour la campagne de publicité Primark

Un petit garçon albinos devient mannequin pour la campagne de publicité Primark

Elijah Enwerem est un petit garçon métis âgé de 5 ans, vivant à Willenhall au Royaume Uni, et atteint d’albinisme (une maladie héréditaire, touchant 1 personne sur 17000 et qui entraîne un manque de mélanine : le pigment qui colore la peau, les cheveux et les yeux). Les albinos sont également vulnérables à l’exposition au soleil, aux cancers de la peau et aux problèmes oculaires : Elijah souffre de nystagmus (yeux qui tremblent involontairement) ce qui lui donne des maux de tête, il est sensible à la lumière et a une mauvaise vision. Photo © Primark Du fait de sa différence, Elijah Enwerem a toujours été très timide. En 2017, sa mère a partagé quelques photos de lui sur Facebook qui a été fortement commentée pour le pousser à devenir mannequin. Elijah a donc intégré l’agence Zebedee Management qui représente des mannequins ayant un handicap, des difficultés et des différences. Depuis qu’il est devenu mannequin, sa confiance en lui a considérablement augmenté et désormais il adore être pris en photo. Cette année, Elijah Enwerem a décroché un contrat pour devenir le visage égérie de la campagne de publicité pour les collections enfants de l'enseigne britanique Primark visible actuellement en magasin. Comme le top model Winnie Harlow atteinte de vitiligo, les albinos sont de plus en plus visibles dans le monde de la mode et sortent des départements “profils atypiques” auxquels ils étaient jusque là cantonnés.

Models Apps : Top 10 des applications mobiles pour mannequins

Models Apps : Top 10 des applications mobiles pour mannequins

Facebook, Instagram, Uber, Airbnb, City Mapper... la plupart des gens utilisent leurs applications mobiles pour se distraire, discuter avec des amis, définir un itinéraire, commander un chauffeur ou réserver des appartements. Des entrepreneurs ont travaillé sur les avancées technologiques de l'économie du partage pour concevoir des applications adaptées au secteur du mannequinat. La plupart sont gratuites mais sélectives, elles communiquent peu, préférant utiliser le bouche à oreilles et la satisfaction de leurs utilisateurs pour se développer.

LES APPLICATIONS PROPOSANT DES INVITATIONS ET DES OFFRES PARTENAIRES Proposant des deals principalement dans les secteurs de la restauration, du divertissement et du bien-être, ces applications sont sélectives (si vous êtes beaux, influents et/ou représentés par de bonnes agences) mais soulagent les mannequins dans les dépenses quotidiennes et les aide à économiser de l’argent dans les villes dans lesquelles ils travaillent. Elles permettent de découvrir des expériences qualitatives entre les jobs, les castings ou pendant les jours de congés.

BEAUTY PASS L’application Beauty Pass leur permet de bénéficier d’offres d’entreprises partenaires principalement dans les domaines de la restauration, de la beauté, du divertissement et du fitness (déjeuners/dîners gratuits, salles de sport, salons de coiffure, SPA/instituts de beauté, clubs…) à New-York, Cap Town, Londres, Milan, Paris, Amsterdam, Hong Kong, Singapour, Istanbul, Belgrade. Découvrez l'application BEAUTY PASS

Beauty Pass (Models App) BeautyPass.net

INTO APP L’application INTO propose un grand nombre d’offres de type épilations au laser, relooking, entraineurs personnels, cryothérapie, hotels à tarifs avantageux, salles de gym, cours de plongé, restaurants… accessibles en un clic. Découvrez l'application INTO APP

Into App (Models App) Getintoapp.com

MODEL VILLAGE Model Village accompagne les mannequins pour participer à des événements, à des cours de remise en forme, à des ateliers sur les réseaux sociaux, et permet de profiter de nombreux avantages partout dans le monde notamment à Londres, New York, Milan et Sao Paulo. Découvrez l'application MODEL VILLAGE

Model Village (Models App) ModelVillage.co

MODELSPOT PARIS Exclusivement réservé aux mannequins féminins signés par les meilleures agences de mannequins, Modelspot est un service permettant aux mannequins membres de bénéficier d’avantages exclusifs à Paris: accès à des salles de sport, entraineurs personnels, ateliers de nutrition, cours de français, chauffeurs privés, restaurants… Découvrez l'application MODELSPOT

Modelspot Paris (Models App) Modelspot.me

NEON COAT Neon Coat aide les mannequins d’agences à enrichir leur vie sociale avec une multitude d’accès gratuits à des expériences, des produits et des événements (restaurants haut de gamme, soirées entre amis, soins de beauté de luxe, événements caritatifs, alimentation, vie nocturne…) à New York pour se distraire et créer une communauté de mannequins favorisant le bien être commun. Découvrez l'application NEON COAT

Neon Coat (Models App) NeonCoat.com

NOVA INVITE Nova est une plateforme privée qui propose des expériences et des offres exclusives en Art & Culture, Alimentation & Boissons, Santé & Beauté, Événementiel et Services. Découvrez l'application NOVA INVITE

Nova Invite (Models App) NovaInvite.com

LES APPLICATIONS DE MISE EN RELATION ENTRE LES MANNEQUINS ET LES CLIENTS Ces plateformes viennent perturber les postulats et les inefficacités du marché du mannequinat traditionnel en proposant des évolutions qui n’existent pas avec les agences habituelles :

→ rapidité, efficacité et économie d’argent pour l’organisation des castings → permettre aux clients de discuter avec les mannequins avant de les booker → la localisation en temps réel pour pouvoir travailler avec les équipes à proximité → donne le contrôle aux mannequins leur permettant de gérer leur carrière du bout des doigts → des call sheet qui se mettent à jour avec des notifications en temps réel → transparence totale, pas de frais cachés, seulement 5 à 15% de commission selon l’application → paiement des mannequins sous quelques jours dès l’accomplissement du job

Ces applications sont vouées à un avenir prometteurs, notamment pour les mannequins indépendants, et risquent probablement transformer l’industrie du mannequinat (voire remplacer les agences de mannequins traditionnelles). De nombreux publicitaires, directeurs de castings, grands noms de la mode, photographes célèbres et marques internationales les utilisent régulièrement. Cela peut prendre un certain temps avant d’être approuvé mais les mannequins qui les utilisent disent que cela vaut vraiment la peine d’attendre. Attention cependant à la législation de chaque pays si vous souhaitez les utiliser, notamment en France avec les règles particulières qui encadrent le travail des mannequins et la fiscalité dans le mannequinat.

AGENT INC. Agent Inc permet de chercher et booker plus de 5000 mannequins à New York, Los Angeles, Chicago, Houston, Miami, Seattle, Dallas, San Diego, Las Vegas et Atlanta. Avec plus de 5 000 membres, Agent Inc affiche une croissance rapide et prévoit d’inclure d’autres talents (photographes, stylistes, maquilleurs, comédiens, musiciens. Découvrez l'application AGENT INC.

Agent Inc. (Models App) Joinagent.com

NEWBOOK MODELS L'application Newbook est accessible aux mannequins d'agences et indépendant à Los Angeles pour des missions rémunérées sans intermédiaires. L'application Newbook affiche une diversité de profils (de toutes races, tous âges, toutes tailles, tous styles). Les agences peuvent également utiliser Newbook et recevoir leurs commissions via la plateforme. Découvrez l'application NEWBOOK MODELS

Newbook (Models App) Newbookmodels.com

SWIPECAST L’application Swipecast présente un large éventail d’utilisateurs scrupuleusement sélectionnés (marques, créateurs de mode, annonceurs, magazines, boîtes de production, photographes, vidéastes, coiffeurs, maquilleurs, manucures, retoucheurs, studios photo…) environ 20 catégories pour pouvoir concevoir l’intégralité d’un projet de collaboration ou de travail rémunéré. L’application Swipecast n’accepte pas la nudité. Découvrez l'application SWIPECAST

Swipecast (Models App) Swipecast.com

UBOOKER Créé par 2 mannequins, l'application Ubooker met en relation les mannequins et les clients pour des jobs dans le monde entier. La plateforme U-Booker dispose d’une application disponible en téléchargement gratuit sur iOS via l’Apple Store, d’une assistance téléphonique 24/7 et d’un chat en ligne. Découvrez l'application UBOOKER

Ubooker (Models App) U-Booker.com
Un SDF devient mannequin égérie pour une marque de manteaux haut de gamme

Un SDF devient mannequin égérie pour une marque de manteaux haut de gamme

Marco est un sans domicile fixe originaire de Slovénie, arrivé à Paris au cours de l'année 2008 et vivant dans les rues du 6e arrondissement. Tout le monde connaît cet artiste peintre amateur dans le quartier, il expose ses peintures sur un trottoir de la rue des Saints-Pères. Les habitants (dont certaines célébrités telles que Jean-Paul Belmondo ou encore Karl Lagerfeld ) le trouvent sympathique et lui viennent régulièrement en aide en lui offrant de la nourriture, des vêtements, de l'argent. Photo © instagram.com/aim_experience


"Le premier échantillon de parkas sorti des cartons en octobre dernier avait été offert à Marko pour l’hiver. J'ai constaté rapidement qu'il ne s'en séparait plus. Je revenais souvent le voir pour avoir son avis sur le manteau: s'il était chaud, s'il résistait à la pluie. Alors pour notre première campagne d'affichage, au lieu de passer par une agence de mannequins traditionnelle, j'ai voulu rendre visible Marko et son histoire, tout en le rémunérant au même prix qu'un top model. L'idée était de donnée un aspect social à la marque"

Marcy de Soulstrait Fondateur de la marque AIM Experience Février 2019

La marque de manteau AIM Experience, créée par l’entrepreneur Marcy de Soulstrait (fondateur de plusieurs marques de vêtements dont la marque Vicomte Arthur) et spécialisée dans la confection de parka haut de gamme, a choisi Marco pour apparaître en tant que mannequin sur sa première campagne de publicité (3600 affiches placardées dans les rues de Paris durant deux semaines). Le shooting a été filmé, Marko y pose brièvement entre deux coups de pinceau. Les photos ont été sélectionnées et validées par la marque avant d’être validées par Marko puis d’être diffusées dans les rues de Paris. Ne disposant pas de compte bancaire, Marko a été payé 500 euros dont une partie en liquide et l’autre partie sous forme de crédits versés à la supérette de quartier où il a l’habitude de se rendre pour faire ses courses alimentaires. Cette initiative a été saluée par les associations d'aide aux sans-abri, certaines d’entre elles émettent cependant certaines réserves (sur la ponctualité et la forme de la rémunération, les effets d'une notoriété soudaine pour Marko ou encore le profit éventuellement généré par sa situation..).
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Les photos de charme d’une militaire dévoilées : son régiment découvre son passé de mannequin

Les photos de charme d’une militaire dévoilées : son régiment découvre son passé de mannequin

En 2013, Briony Murray a posé pour des photos de charme et vidéos sexy alors qu’elle était âgée de 20 ans. Par précaution, elle utilisait différents pseudos. Aujourd’hui, âgée de 26 ans, la jeune femme a rejoint l’armée et travaille au service des Ressources Humaines, de la Comptabilité et des Finances du Ministère de la Défense Britannique. Briony a été interrogée par ses supérieurs après que des centaines de photos aient été publiées sur sites classés X (dont certaines images avec sa cravate de régiment). Photo © Michael Sheller


L’Armée embauche toutes sortes de gens! Tout le monde a vu son histoire et a été absolument stupéfaits par les antécédents de Briony. Elle ne travaille pas avec nous depuis longtemps mais elle a déjà prouvé qu'elle pouvait être pleine de surprises.

Témoignage d'un collègue Propos recueillis par The Sun Février 2019

En effet, 6 ans après, la plupart des images restent visibles sur des sites pour adultes, dont l’un affiche un profil sous le nom de « Briony M » avec une courte biographie indiquant qu'elle a commencé une carrière de mannequin de charme en 2013. Son dernier shooting glamour aurait eu lieu moins d'un an avant qu’elle rejoigne l’armée. Les collègues de son unité ont été abasourdis de la découvrir ainsi prendre la pose en petites tenues (sur un lit en costume d’écolière, en lingerie fine ou seins nus, en bas sexy et talons aiguilles) ou effectuant un strip-tease devant la caméra. Heureusement Briony ne fera face à aucune sanction, son adjudant estimant que c’est un bon soldat et que c’est ce qui compte!
Le mannequin Adut Akech Bior : la réfugiée soudanaise devenue top model

Le mannequin Adut Akech Bior : la réfugiée soudanaise devenue top model

Adut Akech est un mannequin avec une histoire extraordinaire. Née au Soudan du Sud le 25 décembre 1999, Adut Akech a passé les huit premières années de sa vie dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Sa famille a fuit les combats dans sa région natale. À 7 ans, elle quitte le Kenya avec sa mère pour rejoindre Adélaïde (Australie) en tant que réfugiée. Adut Akech débute sa carrière de mannequin à l’âge de 16 ans à Sidney avec l'agence Chadwick Models et est repérée sur la Melbourne Fashion Week : elle sera envoyée à Paris pour le défilé de Saint Laurent Printemps-Été 2017 et signera avec l’agence Elite. Aujourd'hui Akech est l'un des mannequins les plus demandés dans l’industrie de la mode. Elle travaille pour les plus grandes marques (Saint Laurent, Chanel, Valentino, Givenchy, Zara, Moschino, Alexander McQueen, Givenchy, Kenzo, Prada…) et fait les couvertures des grands magazines internationaux.

Malgré son succès, Adut Akech n’oublie pas son histoire et reste consciente du monde qui l’entoure, elle souhaite utiliser sa voix pour générer un changement positif. Adut Akech vient d'être mise à l’honneur par le magazine CNN Style en devenant le 10ème éditeur-invité. Elle envisage une série de reportages sur le thème de la famille. Elle revient sur son parcours, sa vie, sur les relations humaines qui lui sont chères, elle raconte :

Je ne me souviens pas beaucoup de mes premières années de vie, mais certains souvenirs sont encore présents : la chaleur torride mais toujours réconfortante du soleil africain, la riche couleur marron de la terre kenyane, des adultes d'origines différentes s'aidant les uns les autres pour tâches quotidiennes, le rire insouciant et l'agitation des enfants qui, comme moi, ne cessaient jamais de danser. C'était la vie dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, où j'ai passé la majorité de mes huit premières années sur terre. (…) Huit années dans ma vie, un nouveau voyage et d'avantage de famille qui m'attendait de l'autre côté du monde. Un long trajet en avion qui nous a amené dans le sud de l’Australie, où ma tante, qui souhaitait plus que tout notre avenir à Adélaïde, nous a accueillis à bras ouverts. C'est ainsi que notre nouvelle vie a commencé dans une communauté inconnue mais généreuse, ainsi que des réunions de plus en plus grandes avec des parents de toutes les branches de mon arbre généalogique. Je continue d'appeler beaucoup de ceux de ma génération «frères» et «sœurs», même s'ils sont cousins ​​en réalité. Nos liens ont acquis une force qui dépasse les simples définitions de dictionnaire. Huit autres années passent et un nouveau chapitre commence - cette fois dans le monde de la mode. Ma carrière de mannequin fait de moi une nomade par défaut. Ma maison est maintenant située à différents endroits du monde, ma vie est une flèche qui pointe constamment vers l’avant.

L'industrie de la mode est une immense famille créative qui m'a soutenu au-delà de mon imagination. C'est une communauté animée par le talent artistique et la synergie les uns avec les autres, où chaque photo, chaque film, chaque collection est le résultat de relations différentes qui s’inspirent mutuellement. (…) Lorsque le travail devient stressant ou que les voyages engendre de la solitude, je sais qu'il y aura des voix au téléphone qui me soutiendront. Ils me rappellent que la famille est un système de soutien composé de bras robustes qui me remontent le moral. De nos jours "famille" est devenu un mot aussi beau et polyvalent. Traditionnellement cela représente les relations profondes que nous développons avec ceux qui partagent réellement notre ADN mais, à mesure que le monde devient de plus en plus connecté, et que de plus en plus de gens commencent à s’éloigner de plus en plus loin de leur lieu de naissance, nous commençons à créer le même type de liens quelque-soit l'endroit où nous débarquons. Vos amis de confiance sont votre famille, ceux qui partagent votre origine ethnique sont votre famille, votre communauté locale est votre famille. (…) Pour ma rédaction, je voudrais explorer comment la définition du mot famille a évolué et comment il en est venu à représenter quelque chose d'encore plus profond que les liens du sang. Bien que ma propre vie ait commencé avec des déplacements, différentes formes de famille m'ont entourée et m'ont soutenue tout au long des années. Même ceux qui ne me connaissaient pas personnellement, mais qui me soutenaient moi et beaucoup d'autres en tant que réfugiés, représentaient un membre de la famille le plus aimant. Si vous êtes l'un d'entre eux merci d'être ma famille. Je reste toujours très proche de ma mère et de mes frères et soeurs mais mon cœur est ouvert au monde autant qu’il s’est ouvert à moi. Mon souhait est d'utiliser ma voix et mes expériences pour montrer que oui malgré toutes nos différences et nos désaccords nous pouvons être proches les uns des autres.

Adut AKECH Source : CNN Style © Photo : Troyt Coburn / Grazia Australia