▋ DÉFILÉS DE MODE
Les maisons de couture recherchent des mannequins spécialisés en défilés de mode pour représenter au mieux l’âme de leurs collections : des prototypes (pièces uniques aux tailles uniques (patronages) sont créés spécialement pour les défilés. Les mannequins sont donc sélectionnés selon des critères physiques très strictes et des mensurations standardisées, souvent tailles de guêpes afin marquer la fluidité du vêtement. De plus, il arrive parfois qu’un même mannequin défile pour plusieurs créateurs sur une même session de défilés d’où l’exigence des directeurs de castings.
▋ SALONS ET SHOW-ROOM
Un « mannequin cabine » possède la « taille couture » avec des mensurations idéales et va servir de base d’ajustement aux prototypes en cours de création en atelier (essayages techniques pour la validation des collections). Patient et disponible, le mannequin cabine est également utilisé pour les présentations de nouvelles collections aux clients lors des salons de mode et les show-rooms : on leur demande parfois de rester debout durant des heures, une bonne résistance physique est donc de mise pour s’orienter sur ce créneau. Les facilités relationnelles sont un atout en salon et show-room.
▋ ÉDITORIAUX, CATALOGUES, PUBLICITÉS
Le mannequinat n’est plus réservé qu’aux beautés fatales. Les publicitaires recherchent de plus en plus des égéries en phase avec la réalité du marché. La demande se diversifie (beauté, cosmétique, alimentaire, textile…) et évolue « on recherche des mannequins qui ont « une gueule ». De beaux cheveux, de belles mains, un visage ou un détail particuliers… peuvent attirer l’attention d’un annonceur : le « style » prime sur la «beauté». Ce phénomène est marqué par l’apparition de départements « people » en agence de mannequins avec des critères de sélection plus larges basés sur la photogénie plutôt que sur les mensurations.