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Activités des mannequins

Activités des mannequins


DÉFILÉS DE MODE
Les maisons de couture recherchent des mannequins spécialisés en défilés de mode pour représenter au mieux l’âme de leurs collections : des prototypes (pièces uniques aux tailles uniques (patronages) sont créés spécialement pour les défilés. Les mannequins sont donc sélectionnés selon des critères physiques très strictes et des mensurations standardisées, souvent tailles de guêpes afin marquer la fluidité du vêtement. De plus, il arrive parfois qu’un même mannequin défile pour plusieurs créateurs sur une même session de défilés d’où l’exigence des directeurs de castings.

Photo de défilé
Déroulement d’un défilé : Du casting des mannequins, aux essayages des collections, jusqu’à la conception de la chorégraphie et aux répétitions, un défilé demande des semaines voire des mois de préparation. Le jour J, les équipes se retrouvent pour une mise au point préalable avec le client. Puis le relooking beauté (coiffure et maquillage) dure parfois une bonne demi-journée. Lorsque les spectateurs prennent place autour du podium, en coulisse c’est la cohue : les stylistes et habilleurs préparent les mannequins par ordre de passage, les maquilleurs et les coiffeurs s’affairent aux dernières retouches. Enfin vient le lancement du défilé : parfois un même mannequin effectue plusieurs passages avec des tenues différentes. Le final s’effectue par un passage collectif de l’ensemble des mannequins. Le créateur signe sa prestation par une brève apparition. Lors des Fashion Week, certains mannequins enchaînent ainsi des défilés pour plusieurs créateurs sur une même journée.


SALONS ET SHOW-ROOM
Un « mannequin cabine » possède la « taille couture » avec des mensurations idéales et va servir de base d’ajustement aux prototypes en cours de création en atelier (essayages techniques pour la validation des collections). Patient et disponible, le mannequin cabine est également utilisé pour les présentations de nouvelles collections aux clients lors des salons de mode et les show-rooms : on leur demande parfois de rester debout durant des heures, une bonne résistance physique est donc de mise pour s’orienter sur ce créneau. Les facilités relationnelles sont un atout en salon et show-room.

ÉDITORIAUX, CATALOGUES, PUBLICITÉS
Le mannequinat n’est plus réservé qu’aux beautés fatales. Les publicitaires recherchent de plus en plus des égéries en phase avec la réalité du marché. La demande se diversifie (beauté, cosmétique, alimentaire, textile…) et évolue « on recherche des mannequins qui ont « une gueule ». De beaux cheveux, de belles mains, un visage ou un détail particuliers… peuvent attirer l’attention d’un annonceur : le « style » prime sur la «beauté». Ce phénomène est marqué par l’apparition de départements « people » en agence de mannequins avec des critères de sélection plus larges basés sur la photogénie plutôt que sur les mensurations.

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