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Discrimination et inégalité des chances

Discrimination et inégalité des chances


DES MANNEQUINS REPRÉSENTATIF DE LA SOCIÉTÉ
En novembre 2018, le directeur marketing de Victoria Secret (Ed Razek) a déclaré dans une interview du magazine Vogue que le manque de diversité parmi ses mannequins découle du fait qu’ils n’essayaient pas nécessairement de séduire le monde entier mais qu’ils vendaient plutôt un fantasme. Parallèlement, depuis on constate une augmentation du nombre de mannequins ethniques, de mannequins de plus de 50 ans, de mannequins transgenres et de mannequins handicapé, mettant lentement en évidence un changement culturel favorisant la diversité.

LES MANNEQUINS ETHNIQUES EN MINORITÉ

Le président Obama est peut-être noir mais dans les magazines, sur les podiums, je ne vois que des blondes aux yeux bleus : dans le passé, les mannequins noirs ont eût plus de chance mais la tendance aux femmes blondes est à nouveau extrême. En tant que noire dans ce secteur, je suis toujours une exception. Je dois travailler plus difficilement pour être au même niveau.

Naomie CAMPBELL
Interview Magazine Glamour Allemagne
Avril 2009

Tyra Banks, Naomi Campbell, Noémie Lenoir, Jourdan Dunn… avec en moyenne moins de 5% de mannequins de couleurs sur la totalité des contrats, on constate un manque de représentativité des noirs et des métis dans l’univers du mannequinat. Dans cette interview du magazine Glamour Allemand d’avril 2009, le top model Naomi Campbell dénonce le racisme encore trop présent dans le monde de la mode. Face déferlement des filles d’Europe de l’Est et des tops d’Amérique du Sud, avec le succès qu’elles rencontrent, on assiste depuis les années 1990 à une uniformisation des profils de recrutement. Bien que certaines Maisons de Couture jouent le jeu, les visages de couleurs restent marginaux sur les podiums et encore trop peu de grands magazines leurs consacrent des couvertures.


LES OCCIDENTAUX EN ASIE
Depuis l’apparition du premier mannequin blanc en 1998, l’Asie est devenu le nouvel eldorado des mannequins occidentaux. L’eurasienne reste incontournable sur le marché des cosmétiques alors que les petites blondes aux airs juvéniles et aux yeux clairs ont un succès fou sur le marché de l’habillement. Les mannequins occidentaux de taille moyenne (168-173) ont donc d’avantage de facilité pour se faire recruter par les multiples agences qui se créent en Asie. On constate cependant une baisse des salaires par un afflue massif et concurrentiel de jeunes filles des pays de l’Est.

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