La Fédération de la Haute Couture et de la Mode rassemble une centaine de membres (marques de mode dont les plus emblématiques de la scène mondiale). Elle se compose également de trois chambres syndicales (Haute Couture, Mode Féminine, Mode Masculine).
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode est le porte-parole de la profession pour promouvoir la culture française de mode (Haute Couture, création, savoir faire traditionnels et technologies contemporaines) et conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode. Elle coordonne et optimise Paris Fashion Week® et ses déclinaisons (calendrier officiel des défilés, présentations)
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode apporte un ensemble de services à ses adhérents (aides sur les questions juridiques, sociales, économiques, technologiques, marketing et de communication) et accompagne le développement des marques émergentes (soutien financier et organisationnel, expertise pour faciliter leur développement et leur visibilité).
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode forme aux compétences dans les champs de la création, du management et du savoir-faire. Elle a fondé et gère l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et est un membre fondateur de l’IFM.
Historique : En 1868 est créée la Chambre Syndicale de la Couture, des Confectionneurs et des Tailleurs pour Dame. Le 14 décembre 1910, elle change de nom et devient la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Puis en janvier 1945, elle devient la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Le 8 octobre 1973 sont créées la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode + création de la Chambre Syndicale de la Mode Masculine + Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. Enfin le 29 Juin 2017< la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode devient la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.