Création de l’agence : 1967
Groupe : Wilhelmina Models
Recrutement : Open calls chaque mercredi de 15h à 16h
L’agence Wilhelmina Models a été fondée à New-York en 1967 par le mannequin néerlandais Wilhelmina Cooper avec son mari Bruce Cooper (producteur-exécutif de l’émission américaine The Tonight Show Starring Johnny Carson), Bill Weinberg et Fran Rothchild en partenaires financiers minoritaires. En 1980, la fondatrice Wilhelmina Cooper décède (à l’âge de 40 ans) et la société est léguées à ses partenaires financiers. En 1989, l’homme d’affaire allemand Horst-Dieter Esch rachète l’agence Wilhelmina Models pour environ 4 millions de dollars. L’année suivante, il rachète d’autres agences (Faces et Ice) qu’il fini par fusionner avec sa première acquisition. En 1993, Horst-Dieter Esch nomme sa fille Natasha Esch âgée de 21 ans à la présidence de Wilhelmina Models mais celle-ci démissionne en 1997 et lui laisse reprendre la direction. En février 2009, Horst-Dieter Esch revend Wilhelmina Models et sa participation (pour la somme de 22 millions de dollars) au groupe New Century Equity Holdings Corp (société cotée en bourse) qui renomme l’agence Wilhelmina International Inc. (présentée symbole WHLM). Le siège social est alors transféré à Dallas au Texas et la direction confiée à Sean Patterson jusqu’en 2012. L’entreprise localisée aux Etats-Unis (New York, Los Angeles et Miami) octroie des licences pour étendre sa marque à travers le monde (Panama, Tokyo, Thaïlande). En 1998 est créé le département Wilhelmina Artist Management pour représenter des artistes du divertissement et de la musique (tels que Natasha Bedingfield, Estelle, Cyndi Lauper, Rebecca Romijn). Plusieurs partenariats sont mis en place avec l’émission America’s Next Top Models (émission de télé-réalité américaine créée et présentée par Tyra Banks) et l’émission She’s Got the Look de 2008 à 2010. L’agence Wilhelmina Models présente plusieurs divisions :
Wilhelmina WOMEN > main board femmes (Ava Smith, Manon Leloup, Wang Xiao, Elisabeth Erm, Sung Hee Kim…)
Wilhelmina MEN > département hommes en trois sous catégories (Image, Men, et Development) pour les défilés, les éditoriaux de magazines, ou des campagnes publicitaires
Wilhelmina DIRECT > large éventail de femmes à travers le monde (profils, carrières, cultures, âges… variés) pour les catalogue et publicités
Wilhelmina DIRECT2 > département lifestyle qui représente des mannequins femmes au profil commercial
Wilhelmina RUNWAY > mannequins de défilés pour les designers couture (show-room, fitting, show Fashion Weeks, mannequins cabines…)
Wilhelmina CURVE > femmes de la taille 40 au 48 pour la mode, la presse et les défilés à New-York, Milan et Londres.
Wilhelmina FITNESS > sportifs professionnels et athlètes olympiques pour les clients dans la santé, le bien-être, remise en forme, et les industries de sport
Wilhelmina ARTIST MANAGEMENT > talents issus de l’industrie du cinéma et de la musique (négociation des contrats publicitaires, droits des célébrités, parrainages, licences, relations publiques…)
Wilhelmina KIDS & TEENS > département enfants et adolescents (campagnes publicitaires, longs métrages, séries télévisées, spectacles de Broadway, publicités télé…) a contribué à lancer la carrière de Natalie Portman, Katherine Heigl, Amanda Seyfried et Hayden Panettiere.