Mannequinat.fr

Site d’informations et d’actualités du mannequinat

Ouvrir/Fermer le menu

Devenirmannequin

Apprendre à défiler

Apprendre à défiler



La façon de se mouvoir et la posture d’un mannequin sont aussi importantes que son physique pour mettre en valeur une création sur un défilé. La marche de défilé est très particulière : chacun peut se perfectionner par de petits exercices à domicile en s’inspirant de vidéos de grands défilés pour acquérir une flexibilité corporelle des épaules et des hanches convenable afin d’être à l’aise le jour J.

APPRENDRE À MARCHER POUR LES DÉFILÉS
Entrainez-vous à marcher sur une ligne droite face à un miroir ou à quelqu’un qui puisse vous observer/corriger. Cet entrainement est à réaliser à pieds nus, en chaussures plates, puis avec différentes hauteurs de talons (les mannequins haute couture défilent généralement avec des talons de 10 à 15 cm) et différentes tenues afin que le mouvement paraisse aisée et assurée en toutes circonstances. Faire des allers-retours en pivotant en bout de piste.

Conseil nº1 : placer un livre sur sa tête pour tenter de réaliser l’exercice sans le faire tomber. Le visage bien droit, regard orienté vers l’horizon, le cou et la nuque bien allongés dans le prolongement du dos, les épaules en arrière et les pectoraux bombés. Le mannequin doit avoir fière allure.

Conseil nº2 : les bras ne pendent pas et ne sont pas crispés mais accompagnent harmonieusement les mouvements du corps. Les mains dans les poches (autrefois réservé uniquement aux hommes) sont de plus en plus utilisées sur les mises en scènes des défilés Haute Couture. Les escaliers s’abordent de face sans se voûter ni regarder ses pieds.

Conseil nº3 : créer un balancement naturel du déhanché par un croisement des pas, les pieds restant parallèles et avançant l’un devant l’autre le long de la ligne en posant les orteils au sol puis le talon pour créer de la légèreté. Oui il faut faire travailler les genoux et les cuisses! Le ventre reste rentré et les fesses serrées, sans laisser tomber le poids du corps.

Conseil nº4 : la démarche doit être fluide et féminine, l’allure légère et élégante tout en restant précise (non saccadée ni traînante). Le tout d’une rapidité plus ou moins amplifiée selon le rythme souhaité par le créateur ou les chorégraphes auxquels il fait appel. Le demi-tour doit rester gracieux en marquant un léger temps d’arrêt pour les photographes généralement placés face au podium en bout d’estrade.

Tous droits de reproduction réservés © Mannequinat.fr