Un mannequin est un modèle (ce sont des synonymes, traduit de « model » en anglais) : personne qui fourni une prestation physique par ses poses ou la présentation de son image pour servir de sujet à des créations ou pour communiquer sur des produits/services. Et ce quelque-soient le sexe (homme ou femme), l’âge (adulte ou enfant), le physique (flatteur ou non), la notoriété, la fréquence ou les secteurs d’activités.
▋ MANNEQUIN AMATEUR OU PROFESSIONNEL ?
Amateur » Un amateur exerce une activité par plaisir et n’en tire aucun revenu. Le mannequinat est une activité pouvant s’exercer en tant que loisir pour se faire plaisir, voire comme une thérapie pour faire face à d’éventuels complexes. Les personnes souhaitant s’initier au mannequinat sans pour autant devenir professionnels peuvent postuler auprès de photographes amateurs souvent à la recherche de nouveaux visages pour s’exercer ou pour leurs projets personnels : la notion d’échange dite TFP implique alors un intérêt commun. Des photographes professionnels proposent également leurs prestations payantes (séances photos et retouches) au grand public.
Professionnel » A la moindre rémunération versée au mannequin/modèle, occasionnelle ou non, on parle de professionnel : il faut alors se faire employer par un contrat de travail (par une agence de mannequins ou directement par un client) car attention au travail au noir qui comporte de nombreux risques pour le mannequin et ses intérêts ! A savoir que tout client qui bénéficie d’une prestation de mannequin supporte les risques en cas d’infraction (travail illégal, droits d’image, respect des règles juridiques…).
🇫🇷 LEGISLATION FRANÇAISE SUR LE TRAVAIL DES MANNEQUINS 🇫🇷
Article L. 763-1 du Code du Travail (Loi N° 90-603 du 12 juillet 1990) Alinéa 2 : « Est considéré comme exerçant une activité de mannequin toute personne qui est chargée soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image, sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire, soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image, même si cette activité n’est exercée que de manière occasionnelle » Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être un top model pour être considéré comme mannequin aux yeux de la loi avec toutes les conséquences contractuelles que cela implique. Cf. circulaire inter ministérielle DGT/DPM n° 2007-19 du 20/12/2007
Art. L. 763-1 Code du Travail Al.1 : « Tout contrat par lequel une personne physique ou morale s’assure moyennant rémunération, le concours d’un mannequin est présumé être un contrat de travail. Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée au contrat par les parties. Elle n’est pas non plus détruite par la preuve que le mannequin conserve une entière liberté d’action pour l’exécution de son travail de présentation ».