Mannequinat.fr

Site d’informations et d’actualités du mannequinat

Ouvrir/Fermer le menu

Devenirmannequin

Déroulement de carrière

Déroulement de carrière


DEVENIR MANNEQUIN À TOUT ÂGE
・ de 3 mois à 4 ans on parle de mannequin junior
・ de 4 ans à 16 ans on parle de mannequin enfant
・ de 16 à 30 ans on parle de mannequin adulte
・ après 30 ans on parle de mannequin sénior

LES PREMIERS PAS DU MANNEQUIN
On compte en moyenne 6 mois à 1 an pour lancer une carrière de mannequin. Les débuts sont souvent difficiles : peu de demande faute de notoriété, un book peu fourni, des castings nombreux et pas toujours valorisants, la nécessité d’accepter des contrats modestes avec des rémunérations peu élevées… De nombreux lancements de carrière s’effectuent en conciliant ces difficultés avec des études ou une autre activité. Il faut gagner la reconnaissance du milieu malgré le manque d’expérience. Même épaulé par une agence ou un réseau relationnel, un mannequin est le seul à pouvoir tracer sa réussite face à chaque client. La solitude est fréquente dans ce métier. Les déplacements en transports en commun sont nombreux, les journées sont arasantes et les castings interminables pour aspirer à un lancement de carrière. Comme pour les sportifs de haut niveau, il faut savoir que le mannequinat est une véritable profession qui requiert énormément de préparation (création du book, castings, essayages, répétitions…) pour des mises en lumière souvent de courtes durées. Oubliez donc la vie mondaine si vous aspirez à ce métier, pour devenir devenir mannequin il faut de la détermination, de la patience et de la combativité.

LE QUOTIDIEN DU MANNEQUIN
Une campagne publicitaire, un show coiffure, un défilé de créateur… gagner sa vie en prenant la pose sur des séances photo d’exception ou en défilant sur les podiums aux 4 coins du monde, avec des voyages de rêve en classe affaire et dans les suites des plus beaux hôtels… pour devenir top model il devient vite nécessaire de se consacrer totalement au mannequinat afin de se tenir disponible et réactif aux castings qui font partie intégrante du métier de mannequin. Le quotidien du mannequin c’est aussi de longues attentes, des déplacements multiples, des castings éprouvants au bon vouloir des clients.

Voyager ou s’implanter ? Stratégiquement, un mannequin peut chercher à bien s’implanté localement avec des clients réguliers qui le feront fréquemment travailler. Par exemples, les maisons de couture souhaitent généralement conserver les mêmes mannequins pour leurs fittings afin de disposer des mêmes mesures toute la saison. À l’opposé, un mannequin peut avoir besoin de voyager pour rencontrer de nouveaux clients et enrichir son book photo par des éditoriaux internationaux. Il devient rentable de séjourner à l’étranger pour des durées supérieures à 1 mois le temps de rencontrer les clients, commencer à travailler et rembourser les frais liés au déplacement.


GÉRER LA FIN DE CARRIÈRE
La carrière des mannequins de mode a pour réputation d’être éphémère (jusqu’à 25 ans environ) avec des conditions de travail difficiles et stressantes. Les rides sont souvent mal venues et le corps évoluant naturellement en fonction de l’âge (taille, poids, grain de peau, rides…) c’est un combat de tous les jours pour rester dans la course. Il est donc nécessaire de prévoir une évolution, par exemple en se tournant vers les départements people des agences de mannequins qui s’adressent à d’autres secteurs d’activités plus commerciaux (vente par correspondance, alimentaire, figuration…) ou en se spécialisant (détails corporels, mannequins séniors…). Il est aussi possible de changer de profession, envisager une reconversion en investissant le capital épargné pour lancer un projet. De nombreux ex-mannequins gardent cependant un lien direct avec le métier, en devenant à leur tour photographes ou bookeurs par exemples.

Tous droits de reproduction réservés © Mannequinat.fr