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Lexique du mannequinat

Lexique du mannequinat



Voici les termes les plus utilisés dans le milieu du mannequinat. Cette liste ne se veut pas exhaustive, le vocabulaire des mannequins s’enrichie avec les anglicismes et avec les évolutions de la profession.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


▋ A


AGENCE DE MANNEQUINS » une agence de mannequins est une entreprise qui s’occupe de la promotion et du développement de ses mannequins, de la mise en relations entre les mannequins et les clients, de négociation et la rédaction des contrats ainsi que de la comptabilité. L’agence de mannequins travaille pour ses mannequins et non l’inverse. En échange les agences de mannequins prélèvent une commission sur les contrats des mannequins.

AGENCE MÈRE » l’agence mère d’un mannequin est généralement l’agence qui a découvert le mannequin et avec laquelle il débute sa carrière. Le mannequin pourra cependant changer d’agence mère ultérieurement s’il le souhaite (à noter que certains talent scout indépendants jouent le rôle d’agence mère). L’agence mère décide d’une direction pour la construction de la carrière du mannequin, elle place le mannequin dans les agences étrangères qu’elle aura choisi et est chargée de gérer les éventuels difficultés que le mannequin rencontre (veiller au paiement des droits d’images par exemple). L’agence mère est commissionnée par les agences étrangères sur chaque contrat que le mannequin effectuera.

AGENT » un agent est une personne qui est habilitée à jouer le rôle d’agence. Dans certains pays comme en France, une licence d’agent est obligatoire pour pouvoir prétendre à cette fonction. Généralement l’agent est donc le propriétaire de l’agence de mannequins.

APPARTEMENT DE MANNEQUINS » les agences de mannequins proposent à leur mannequins de les héberger dans des appartements dont elles sont propriétaires ou locataires. Ces appartements de mannequins sont occupés par un ou plusieurs mannequins en fonction de leur superficie et des besoins (nombre de mannequins en ville). Un mannequin qui n’a pas encore travaillé peut donc être logé directement sans avoir à débourser un loyer pour attaquer sereinement les castings et commencer à travailler. Par contre rien n’est gratuit, il s’agit d’une avance : chaque nuitée sera ensuite facturée au mannequin et récupérée sur ses rémunérations au titre d’avances.

ASSIGNEMENT » également appelé un « booking », un assignement est un travail pour lequel un mannequin est recruté.

AVANCE » argent prêté par une agence à un mannequin avant l’accomplissement de son contrat. Les agences de mannequins proposent souvent des avances sur un logement (appartements de mannequins), des billets de train ou d’avion, ou encore de l’argent de poche (pocket money) pour faciliter le travail de leurs mannequins. Ces avances sont ensuite récupérées sur les premiers jobs des mannequins en plus des commissions.


▋ B


BACKSTAGE » les backstages sont les coulisses d’un événement. Par exemple sur un défilé, le backstage est la zone où sont coiffés, maquillés et habillés les mannequins avec leur sortie sur le podium face au public.

BOOKER » Booker un mannequin c’est l’engager pour une mission (un job, un test, un événement..). « Ce mannequin est booké toute la semaine » signifie que le planning du mannequin est rempli la semaine entière.

BOOKEUR » un bookeur est un membre de l’équipe de booking. C’est l’interlocuteur principal du mannequin au sein de l’agence. Une bonne entente et une relation de confiance entre le mannequin et son bookeur sont donc primordiales.

BOOKING » Au sein d’une agence, l’équipe de booking est chargée de gérer la carrière des mannequins (promotion, prospection, inscription aux castings, organisation des plannings, négociation, coordination, gestion logistique, suivi des contrats) en fonction des clients qui se présentent. Le mot booking est également utilisé pour désigner un travail sur lequel le mannequin est embauché.


▋ C


CALL BACK » un call-back est un nouveau rendez-vous donné au mannequin suite à un premier casting. Le client potentiel peut ainsi demander à revoir le mannequin une seconde fois, une troisième fois ou parfois plus. Un call-back est généralement bon signe, cela indique probablement que le mannequin est sérieusement pris en compte (le client hésite peut-être entre quelques mannequins pour se prononcer sur son choix définitif).

CASTING » Un casting est une recherche et une sélection d’un ou plusieurs candidats pour un projet en fonction de leur profil.

CASTING DIRECTOR : le directeur de casting est la personne mandatée par l’organisateur d’un projet (client, mandataire) chargée d’organiser la sélection des candidats.

CHARACTER » les mannequins dits « character » sont des profils pouvant jouer des rôles de personnages (un Père-Noël par exemple) ou qui dégagent une forte personnalité que l’on ne peut s’empêcher de remarquer. Utilisés dans de nombreuses campagnes de publicités et éditoriaux, les mannequins character ne sont pas nécessairement attrayants mais ils sont mémorables.

CHART » le chart est la fiche individuelle sur le planning du mannequin et établie par son bookeur contenant les informations nécessaires à ses divers déplacements (coordonnées, dates, lieux, clients…).

COMPOSITE » un montage composite (également appelé « comp-card ») est une plaquette cartonnée, généralement au format A5 recto-verso (15×21cm), présentant un extrait optimal du book du mannequin. Il constitue une véritable carte de visite du mannequin (de 2 à 6 photos + mensurations + coordonnées + agence éventuelle) et est à remettre aux recruteurs lors des castings.

COUTURE » la section couture d’une agence de mannequins s’occupe des activités des mannequins relatives aux collections des créateurs de mode : des mannequins cabine nécessaires pour réaliser les patronages des collections, jusqu’aux mannequins que l’on retrouve sur les défilés de haute couture.


▋ D


DIGITALS » les digitals sont des photos numériques d’un mannequin réalisées sans maquillage, sans retouches, et portant des vêtements simples (débardeur, maillot de bain) permettant de bien voir son visage à l’état brut et de se rendre compte de sa morphologie. Des photos digitals sont généralement réalisées régulièrement par les agences, pour être partagés avec les clients et les agences étrangères. Il s’agit de montrer l’apparence réelle du mannequin à un moment donné (changement de coiffure, différent bronzage, vieillissement par rapport aux photos du book…).

DIRECTEUR ARTISTIQUE » le directeur artistique est la personne responsable de l’image globale d’un produit, d’une marque, d’un magazine ou d’un événement. Attention car c’est parfois la personne la plus influente sur un tournage ou un shooting photo.

DIRECT BOOKING » un direct booking signifie que le mannequin est recruté sans avoir eu à se déplacer à un casting. Parfois le client s’est contenté du book photo, de digitals ou d’une vidéo du mannequin. Parfois le mannequin est déjà connu par le client ou suffisamment renommé pour s’affranchir de simples castings (beaucoup de célébrités ne travaillent plus qu’en direct booking)

DPI / PPP » Dots Per Inch (en anglais) ou Pixels Par Pouce (en français) correspond à la mesure de la résolution d’une image (quelques soient ses dimensions). Par exemple, un minimum de 300 Dpi seront nécessaires pour conserver une bonne qualité d’image à l’impression d’une photo (que ce soit en A4 pour un book photo ou en A5 pour un montage composite) : plus la résolution s’approche de zéro pixels par pouces et plus on risque de voir apparaître des pixels dans l’image.


▋ E


EXCLUSIVITÉ » arrangement entre un client (ou une agence) et un mannequin (ou son agence) qui stipule que le mannequin ne travaillera pas pour des concurrents pendant une durée déterminée. Les agences de mannequins demandent généralement à leurs mannequins une exclusivité sur un territoire donné pendant la durée de leur contrat. Cette clause de non concurrence doit normalement être financièrement bénéfique au mannequin.

EXPENSES » récapitulatif des dépenses et avances faites par l’agence pour le mannequin (taxi, tickets d’avion, nuits dans l’appartement de mannequins…). L’ensemble des expenses sont ensuite récupérées par l’agence sur les prochains contrats des mannequins (en plus des commissions habituelles de l’agence) jusqu’à ce qu’elles soient intégralement remboursées.


▋ F


FASHION WEEK » La Fashion Week (ou « semaine de la mode » en français) est le nom donné à la période des grands défilés de haute couture. Cet événement de l’industrie de la mode dure environ 10 jours et a lieu deux fois par an, à chaque début de saison commerciale (printemps-été puis automne-hiver). La Fashion Week permet aux créateurs de mode et aux maisons de couture de présenter leurs nouvelles collections. Les Fashion Weeks les plus influentes sont celles de Paris (PFW), New York (NYFW), Milan (MFW)et Londres (LFW).

FITTING » un fitting est une séance d’essayage préalable d’un vêtement en cours de confection par un mannequin pour permettre au styliste les ajustements nécessaires en vue d’une présentation de collection (défilé de mode), d’un shooting photo ou d’une commercialisation.

FULL LENGHT » une photo ou une vidéo avec cadrage full-length (également appelée « en pieds » en français) permet de voir le mannequin debout et de la tête aux pieds.


▋ G


GARANTIE » une garantie est un montant minimum qu’une agence étrangère assure à un mannequin qu’elle souhaite représenter sur son séjour dans le pays et cela quelque soit ses contrats. Même s’il ne travaille pas ou très peu, le mannequin repartira avec une somme négociée préalablement en guise de garantie. Les agences asiatiques proposent souvent des garanties pour attirer les meilleurs mannequins internationaux.

GO AND SEE » un go and see est une présentation ponctuelle d’un ou plusieurs mannequins envoyés par une agence (parfois organisé au sein de l’agence) à destination de clients potentiels (éditeurs, directeurs de castings, photographes, publicitaires, organisateurs de projets…).


▋ H


HAUTE COUTURE » La Haute Couture est une appellation juridiquement contrôlée (par un décret du 23 janvier 1945) et strictement française. Les collections de Haute Couture sont présentées deux fois par an en janvier et en juillet. Depuis 2010 son calendrier officiel accueille les Maisons de Haute Joaillerie adhérentes à la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

HEAD SHEET / HEAD BOOK Un head sheet (parfois appelé head book) est un montage illustré des photos d’une sélection de mannequins, créé et utilisé périodiquement par l’agence pour promouvoir ses mannequins (généralement ses top models ou ses nouveaux visages) auprès des clients.


▋ I


IMAGE » le département « image » des agences de mannequins se focalise sur les grandes campagnes de publicité. Leurs mannequins sont prioritairement destinés à représenter l’image de marque de leurs clients.


▋ J



▋ K



▋ L


LOOKBOOK » un lookbook est un album photo promotionnel d’une marque ou d’un designer pour montrer la collection de la saison à ses acheteurs.


▋ M


MOOD BOARD » un mood board est une planche d’inspirations (collage de photos, dessins, textes, échantillons de matières…) qui défini l’ambiance et l’orientation que l’on souhaite donner à un projet. Il est parfois difficile de définir des idées avec des mots : un mood board comportant des exemples de ce que l’on imagine peut ainsi être utilisé en amont d’un projet artistique pour guider une équipe sur les images que l’on souhaite obtenir (éclairage, décor, relooking, poses/attitudes du mannequin).


▋ N


NEW FACE » une new face est un mannequin qui vient d’être découvert et qui généralement débute le mannequinat. Ce nouveau visage commence tout juste à être utilisé, c’est l’avenir de l’agence.


▋ O


OPEN CALL » les open calls sont des tranches horaires hebdomadaires où chaque candidat souhaitant intégré l’agence est autorisé à se présenter pour rencontrer les recruteurs de l’agence et proposer sa candidature.

OPTION » une option est une réservation posée par un client sur un mannequin lorsqu’il hésite entre plusieurs mannequins ou qu’il a encore besoin de temps pour son choix définitif. Un mannequin peut être placé en première, deuxième ou troisième option en fonction du nombre de clients qui l’ont déjà optionné et si d’autres mannequins sont optionnés avant lui par le client (les clients important posent généralement des options jusqu’au jour du job en cas de problème avec un mannequin). Il ne s’agit pas d’une confirmation, le client n’aura rien à débourser s’il ne choisi pas le mannequin et le mannequin ne sera certain de travailler que si le client confirme cette option.


▋ P


PACKAGE » le show package est une tradition dans l’industrie du mannequinat. Chaque saison, quelques semaines avant les défilés, les agences de mannequins ont pour habitude d’envoyer les composites d’une sélection de mannequins de leur choix aux directeurs de castings et clients clés. Le package permet ainsi de présenter les nouveaux visages et de communiquer sur l’orientation artistique de l’agence. Avec Internet, les photos sont parfois accompagnées ou remplacées par des clips vidéos de présentation.

PEOPLE » les mannequins people sont des mannequins spécialisés dans la publicité. Leur look, leurs attitudes et leurs talents de comédiens prévalent sur les critères physiques couramment recherchés. La demande est forte car les consommateurs cherchent de plus en plus à s’identifier, on retrouve donc des départements spécialisés en mannequins people dans de nombreuses agences de mannequins.

PRINT » Les sections print des agences de mannequins gèrent toutes les prestations relatives à l’édition imprimée : de la petite série mode pour les webzines aux prestigieux éditoriaux des grands magazines de mode internationaux.


▋ Q



▋ R


ROYALTIES » les royalties des rémunérations secondaires (au delà de la rémunération du temps de travail) liées aux droits d’utilisation d’une image. Ces « droits d’images » sont perçus par le mannequin au titre de l’exploitation des images et ne requierent plus la présence de celui-ci.


▋ S


SCOUTING » le scouting est la recherche de nouveaux visages en vue de recruter de nouveaux mannequins. Les agences de mannequins doivent constamment renouveler leurs fichiers de recrues, un bon scouting leur assurera de représenter les égéries de demain.

SHOW-ROOM » Un show-room est un lieu d’exposition privatisé mis en place par un ou plusieurs créateurs pour présenter les nouvelles collections à un public de professionnels (presse, acheteurs, commerciaux) à l’abri des regards de la concurrence. Certains show-rooms sont permanents, d’autres show-rooms sont éphémères et ponctuels (organisés dans de somptueux hôtels à l’occasion des Fashion Weeks par exemple).


▋ T


TALENT SCOUT » Un talent scout est un chasseur de tête mandaté par une agence de mannequins (ou une agence de scouting) pour débusquer de nouveaux visages au hasard de ses rencontres (en tous lieux : voie public, concours de beauté, club sportifs, sorties d’établissements scolaires…). Il justifie de son sérieux par une carte de visite et prend directement une simple photo polaroid (pas de séances photos supplémentaire avant l’obtention d’un rendez-vous à l’adresse officielle de l’agence).

TEAR SHEAT » Le tear sheat (traduction : déchirures de feuilles) désigne l’ensemble des publications obtenues par le mannequin (pages de magazines où figure le mannequin) à conserver précieusement en copies multiples dans un book en tant que preuve de réussite (important en cas de séjour à l’étranger pour obtenir un VISA de travail par exemple).

TEST SHOOT » Une séance test est une séance photo ou vidéo professionnelle, à la demande et à la charge d’un client ou d’une agence de mannequins, destinée à évaluer (« tester ») la photogénie d’un mannequin avant un recrutement et/ou à constituer les premières ébauches de son book. Les frais avancés par l’agence pour le financement de tests photo sont généralement récupérés sur les prochains contrats du mannequin en plus des commissions.

TFP (TIME FOR POSE / PRINT / PICTURES » TFP signifie « du temps de travail en échange contre des photos ». Ce terme est utilisé par de nombreux artistes pour désigner un arrangement entre un photographe, un mannequin et/ou une équipe artistique (maquilleurs, coiffeurs, stylistes…). Le photographe accepte de fournir un certain nombre d’images à l’ensemble des protagonistes en échange du travail de chacun à titre gratuit.


▋ U



▋ V


VOUCHER » le voucher est un document administratif, fourni par l’agence de mannequins, qui récapitule le nombre d’heures effectuées par le mannequin lors d’une travail. Ce contrat de mission se présente sous forme d’un formulaire qui comporte des feuillets imprimés en 3 exemplaires : pour le client, pour l’agence et le dernier conservé par le mannequin). Le client doit compléter et signer le voucher en fin de projet pour obtenir sa facture définitive. Le mannequin doit y veiller pour confirmer auprès du service comptabilité de l’agence et prouver auprès des administrations fiscales qu’il a bien effectué la prestation.


▋ W



▋ X



▋ Y



▋ Z


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