Vous ne connaissez pas leur visage mais probablement leur corps. Joaillerie, maroquinerie, cosmétique… la demande en mannequins corporels est forte et beaucoup d’agences disposent d’un département body et/ou détails corporels. Il y a un vrai marché et certains mannequins spécialisés font ainsi des fortunes, jusqu’à l’apparition d’assurances couvrant spécialement des parties du corps (risques de blessures par exemple). Mais attention cela reste du mannequinat, n’est pas mannequin de détails qui veut : il faut savoir prendre la pose pour valoriser le produit, disposer de véritables atouts physiques et d’un book professionnel de détails :
▋ MANNEQUIN VISAGE
Les publicitaires recherchent principalement des visages doux et symétriques, au regard intense avec de préférence les yeux clairs, des dents éclatantes et une peau de bébé. Les petites particularités (tâches de rousseurs, dents écartées, oreilles décollées…) sont également recherchées pour des campagnes plus commerciales. Les bouches voluptueuses avec de belles lèvres gourmandes sont un atout pour les publicités alimentaires ou de rouge à lèvre. Tandis que les grands yeux de chat aux paupières étendues avec de longs cils raviront les clients pour des campagnes de mascara.
▋ MANNEQUIN CAPILLAIRE
Si vous disposez de très longs cheveux, soignés, brillants et naturels, avec une masse capillaire importante, vous intéresserez probablement les coiffeurs et coloristes. D’une part pour la formation des nouveaux coiffeurs (en salon ou shows coiffure), ce créneau est facilement accessible en démarchant en salons professionnels ou directement en salons de coiffure. D’autre part pour la réalisation des packaging de colorations et pour les publicité (WEB, TV ou PLV) pour tous types de produits/services capillaires, des castings d’avantage réservés aux mannequins en agences conventionnelles avec de très beaux visages. Il faut cependant s’attendre à subir de nombreux traitements, coupes et coiffures si vous travaillez en tant que mannequin capillaire.
▋ MANNEQUIN POITRINE
Les secteurs de la cosmétique, du bien-être et de la santé recherche de belles poitrines naturellement ferme et galbée (sans silicone), avec des mamelons de taille modérée à la coloration harmonieuse et un grain de peau uniforme sans vergetures. Les poitrines siliconnées (sans cicatrices apparentes) sont tolérées pour les catalogues de lingerie et de maillot de bains mais les marques sont multiples et variées, il n’est donc pas indispensable d’avoir des gros seins pour bien travailler!
▋ MANNEQUIN MAINS & PIEDS
Pour les gros plans sur tous types de produits, les annonceurs recherchent de belles mains avec de longs doigts, impeccables et sans défauts : ongles rongés et doigts tordus s’abstenir! Les pieds doivent être minces, sans callosités, avec des orteils droits en bon état. Pour les mains comme pour les pieds, la coloration doit être uniforme avec un grain de peau affiné (sans poils ni tâches ou cicatrices) et la ligne des ongles harmonieuse.
▋ MANNEQUIN JAMBES & FESSES
La finesse est recherchée pour la cosmétique et la diététique. Les femmes doivent avoir des jambes longues et minces, sans tâches ni varices, non poilues et bien hydratées. Avec une chute de rein irréprochable et pas de cellulite. Les jambes des mannequins hommes peuvent être plus sculptées, pas nécessairement très musclées, avec une pilosité modérée.
▋ MANNEQUIN SPORTIFS ET ATHLETIQUES
Il est possible de se positionner sur le marché du sport, bien-être et fitness qui recherche des corps bien proportionnés, sculpté et dessinés mais pas nécessairement des carrures de body-building, avec de beaux nombrils. L’utilisation du corps entier est plus rémunérateur pour le mannequin car il est souvent difficile de trouver un corps entier parfaitement proportionné.