▋ UN ATOUT COMMERCIAL CONSIDÉRABLE
Que ce soit sur les publicités, une petite frimousse à l’air canaille fait vendre et cela les publicitaires l’ont bien compris. Entre enfants ou accompagnés de mannequins adultes, les mannequins enfants sont présents dans tous les domaines et secteurs d’activités (cosmétique, alimentaire, textile, univers du jouet…). Les critères de sélection sont quelque peu similaires à ceux des adultes : visage frais, mannequin expressif, charme et naturel, bien proportionné, grands yeux, souriant, pas capricieux… mais plus ouverts sur les mensurations. La carrière d’un enfant est courte car, d’une année sur l’autre, son corps est en constante transformation.
▋ CRITÈRES POUR DEVENIR MANNEQUIN ENFANT
・ être âgé(e) de 3 mois à 16 ans
・ avoir une visage qui corresponde aux tendances du moment
・ être photogénique et dégager de la personnalité
・ être sociable, patient(e), organisé(e) et s’adapter facilement
・ aimer être pris en photos et être à l’aise devant l’objectif
・ avoir envie de participer à des essayages ou des défilés
・ avoir de la motivation (casting nombreux et incontournables)
・ prendre le mannequinat un loisir, le vivre comme un jeu
・ avoir l’avis favorable du médecin du travail avant l’embauche
・ habiter à proximité d’une agence de mannequins
・ avoir obligatoirement le consentement parental
▋ LES PARENTS DES JEUNES MANNEQUINS
Dans les débuts, il est nécessaire que l’enfant ai des parents disponibles et motivés mais discrets : il faut que l’enfant soit accompagné d’un représentant légal pour se rendre sur les castings et les prestations. Course aux castings, sélection impitoyable, journées épuisantes… Attention cependant que le rêve des parents ne devienne pas un enfer pour l’enfant. Avant tout, l’enfant doit aimer « jouer le mannequin ». Une concentration exemplaire et un comportement autonome sont primordiaux pour réussir à répondre aux attentes des clients et des photographes, cela dépend du caractère de chaque enfant et cela les parents ne peuvent pas en décider.
▋ FAIRE TRAVAILLER DES MANNEQUINS ENFANTS
En France, la loi interdit le travail des enfants de moins de 16 ans. Les enfants mannequins sont autorisés à travailler de façon très règlementé pour préserver leur équilibre : L’âge minimum légal fixé à 3 mois, uniquement sur dérogation de l’Etat ou s’ils sont employés par une agence de mannequins titulaire d’un agrément préfectoral, et sous contrainte d’un suivi rigoureux de leurs études jusqu’à 16 ans. Cette période d’obligation scolaire est appuyée d’une règlementation sur le rythme de travail qui doit rester léger (limitation du nombre d’heures journalières et hebdomadaires) et réalisé sur les jours de repos de l’enfant :
・ 2 jours hebdomadaires maximum (hors dimanche et jours fériés) pour les enfants non scolarisés
・ les 2 jours de repos habituels (hors dimanche et jours fériés) pour les enfants scolarisés
Dès lors que la prestation a lieu à plus de 200 km du siège de l’agence, elle ne pourra pas être effectuée le même jour que le déplacement, lequel sera facturé en supplément. L’employeur de l’enfant mannequin doit détenir un extrait d’acte de naissance, un livret de famille ou un passeport justifiant de l’âge et de l’identité de l’enfant. Une visite médicale obligatoire est effectuée par un médecin pédiatre agrée, aux frais de l’agence. La publicité tendant à proposer à des enfants de moins de 16 ans pour une activité de mannequin ne peut émaner que des agences de mannequins qui doivent obligatoirement disposer des éléments suivants :
・ la licence agréée d’agence de mannequins
・ un agrément enfant délivré par la DDASS
・ un Agrément Préfectoral spécifique l’autorisant à gérer et proposer des mineurs (autorisation administrative du Préfet délivrée après avis conforme de la Commission Départementale de la Protection de l’Enfance)
Art L.211-6 Code du Travail (en vigueur le 03 janvier 2004) : « Les enfants de l’un ou de l’autre sexe qui n’ont pas dépassé l’âge de la fréquentation scolaire obligatoire ne peuvent, sans autorisation individuelle préalable, être, à quelque titre que ce soit, engagés ou produits, soit dans une entreprise de spectacles, sédentaire ou itinérante, soit dans une entreprise de cinéma, de radiophonie, de télévision ou d’enregistrements sonores. Une autorisation individuelle préalable est également exigée pour les enfants engagés ou produits par une personne physique ou morale en vue d’exercer une activité de mannequin au sens de l’article L. 763-1. Toutefois, l’autorisation prévue à l’alinéa précédent n’est pas requise si l’enfant est engagé par une agence de mannequins titulaire de la licence prévue à l’article L. 763-3 et qui a obtenu un agrément lui permettant d’engager des enfants. L’emploi d’un mineur de plus de treize ans, en vue d’exercer les activités définies aux deux premiers alinéas, est subordonné à son avis favorable écrit. »
Article L.211-7 Code du Travail (entrée en vigueur le 01 janvier 1991) : « Durant les périodes scolaires, l’emploi d’un enfant scolarisé exerçant l’activité de mannequin et la sélection préalable en vue de cette activité ne peuvent être autorisés que les jours de repos hebdomadaire autres que le dimanche. L’emploi d’un enfant non scolarisé exerçant l’activité de mannequin et la sélection préalable en vue de cette activité ne peuvent être autorisés que deux jours par semaine à l’exclusion du dimanche. L’emploi et la sélection d’un enfant scolarisé ou non ne peuvent excéder des durées journalières et hebdomadaires maximales fixées dans les conditions mentionnées à l’article L. 211-9. »
Article L.211-10 Code du Travail (entrée en vigueur le 01 janvier 1991) : « Il est interdit à toute personne de publier au sujet des mineurs de dix-huit ans engagés ou produits dans les conditions définies à l’article L. 211-6 soit par la voie de la presse ou du livre, soit au cours d’une émission diffusée, soit par tout autre moyen, tous commentaires, informations ou renseignements autres que ceux concernant leur création artistique. Est interdite toute publicité abusive tendant à attirer les mineurs vers des professions artistiques dont elle souligne le caractère lucratif. La publicité écrite tendant à proposer à des enfants de moins de seize ans une activité de mannequin ne peut émaner que des agences de mannequins titulaires d’un agrément leur permettant d’engager des enfants de moins de seize ans. »
▋ RÉMUNÉRATION DE L’ENFANT MANNEQUIN
La rémunération de l’enfant, quel que soit son temps de travail, doit être versée à hauteur de 90% sur un compte à son nom et géré par la Caisse des Dépôts et Consignation jusqu’à sa majorité. Le solde est versé directement à l’enfant et à ses représentants légaux.
Article L.211-8 Code du Travail (entrée en vigueur le 01 janvier 1991) : « La commission fixe la part de la rémunération perçue par l’enfant dont le montant peut être laissé à la disposition de ses représentants légaux. Le surplus est affecté à la constitution d’un pécule qui est versé à la caisse des dépôts et consignations et géré par cette caisse jusqu’à la majorité de l’enfant. Des prélèvements sur ce pécule peuvent être autorisés en cas d’urgence et à titre exceptionnel par le président de la commission prévue à l’article L. 211-7. En cas d’émancipation, la commission doit statuer à nouveau. Lorsque, en application du troisième alinéa de l’article L. 211-6, l’emploi d’un enfant n’est pas soumis à autorisation, les règles de répartition de la rémunération perçue par cet enfant entre ses représentants légaux et le pécule sont fixées par la décision d’agrément de l’agence de mannequins qui emploie l’enfant. Le président de la commission est toutefois compétent pour autoriser des prélèvements sur le pécule dans les conditions fixées au premier alinéa. Les règles définies par le présent article s’appliquent également à la rémunération à laquelle l’enfant a droit en cas d’utilisation de son image en application de l’article L. 763-2. »