▋ LE MARCHÉ DES SÉNIORS EN PLEIN ESSORT
Les annonceurs et publicitaires prennent de plus en plus en compte la précédentes générations dans leurs plans médias. Cette tendance a été déclenchée par le vieillissement de la génération baby-boom, et par la croissance de leur pouvoir d’achat : leur poids économique s’accentue d’années en années. De plus, avec l’allongement constant de l’espérance de vie, la perception de l’âge évolue « Aujourd’hui, à 50 ans, on peut encore prétendre à 30-40 ans d’une vie. On peut encore séduire, aimer, faire du sport, voyager, se cultiver, entreprendre. La société a définitivement cessé de considérer le senior comme limité dans ses activités.
▋ REINE DE BEAUTÉ A TOUT ÂGE
Même si on ne parle plus de véritable lancement de carrière passé 30 ans, 50 ans voire 70 ans, la demande des publicitaires/annonceurs est forte dans les secteurs de la cosmétique, de la pharmaceutique, du bien-être/santé et des assurances. Ce phénomène est marqué par l’apparition en agences de mannequins renommées de départements « séniors » (spécialisés dans les mannequins de 40 ans et plus) à la recherche de beautés naturelles, photogéniques et dynamiques.
▋ PEUT-ON VIVRE DU MANNEQUINAT SENIOR ?
L’activité de mannequin sénior n’est généralement pas pratiquée pour faire fortune mais est d’avantage à envisager comme un accomplissement personnel, avec parfois des bienfaits psychologique, et cela dès l’apparition des premières rides ou après une grossesse par exemple. Cela peut malgré tout constituer un un complément de retraite occasionnel ou, pour les plus demandés, de véritables revenus à l’image de Carmen Dell’Orefice (la plus âgée des top models à plus de 80 ans).