Lancer une carrière de mannequin c’est investir dans une formation, un relooking, un book photo, des composites, la dynamisation d’un réseau clientèle, des charges de fonctionnement… Un recrutement d’agence de mannequins est donc un investissement important qui implique un risque financier conséquent : c’est un pari sur l’avenir qui ne peut pas laisser de place à l’hésitation. Les candidatures sont nombreuses et la sélection est très stricte avec de nombreux appelés pour peu d’élus. De ce fait, les agences de mannequins définissent des critères de recrutement (plus ou moins stricts) qui correspondent aux attentes de leurs clients.
▋ CHASSEURS DE TÊTES : TALENT SCOUT
Un « Talent Scout » est mandaté par l’agence pour débusquer de nouveaux visages repérés au hasard de ses rencontres. Il justifie de son sérieux par une carte de visite d’une ou plusieurs agence de mannequins et prend directement une simple photo Polaroïd (pas de séance supplémentaire avant l’obtention d’un rendez-vous à l’adresse de l’agence). De nombreux top models ont ainsi été recrutés dans de grandes agences de mannequins alors qu’ils ne se doutaient pas qu’ils feraient un jour ce métier. Les chasseurs de talents n’hésitent plus à viser de plus en plus jeune pour leurs repérages (collèges et lycées) et à se déplacer dans les contrées les plus reculées pour débusquer la perle rare. Un talent scout peut ainsi croiser jusqu’à 5000 visages de mannequins potentiels avant de trouver celui qui vaille le coup d’être embauché.
▋ CANDIDATURES SPONTANÉES
Les candidatures spontanées sont à envoyer par e-mail (un formulaire de candidature spécifique aux recrutements est présenté sur le site de chaque agence de mannequins) ou par voie postale (joindre une enveloppe timbrée avec vos coordonnées pour obtenir une réponse). Les agences de mannequins présélectionnent les candidats à partir de leur CV artistique (nom, prénom, date/lieu de naissance, coordonnées, mensurations, expériences…) et de photos représentatives en bonne définition. Même si la détention éventuelle d’un book professionnel est un atout valorisant pour favoriser l’aperçu d’un recruteur, de simples photo « polaroïd » (sans maquillage ni retouches) suffisent pour postuler en agences de mannequins et chacun peut les réaliser à l’aide d’un appareil photo numérique, d’un(e) ami(e) et d’un mur blanc :
・ 1 plein pieds de face bien droit et habillé
・ 1 portrait de face cheveux attachés
・ 1 portrait de profil cheveux attachés
・ 1 portrait de profil cheveux détachés
・ 1 plein pieds en lingerie ou maillot de bain
Les agences de mannequins sont des entreprises et comme face à tout recruteur il faudra éviter :
・ les candidatures ne correspondant pas aux critères de recherche décrits sur le site
・ les selfies et les photos de famille/vacances/soirée ou de mauvaise qualité
・ se présenter directement sans y avoir été invité (vous dérangeriez)
・ essayer d’amadouer les recruteurs par de trop nombreuses relances
・ téléphoner pour réclamer (une candidature ne signifie pas que vous ayez été sélectionné)
Certaines agences de mannequins très pointilleuses sur les profils qu’elles recrutent préfèreront découvrir de véritables « new faces » dont l’image n’a encore jamais été exploitée ni diffusée (ce qui est rare est cher). Un candidat ambitieux doit parfois apprendre à jongler entre une forte impatience et la préservation de son image : il n’est pas bien vu de découvrir une panoplie de collaborations dévalorisantes sur les moteurs de recherches.
▋ GRANDS CASTINGS, CONCOURS & OPEN-CALL
Les agences organisent parfois des castings géants ou des concours de mannequins dans les grandes villes pour dénicher de nouveaux visages, avec généralement à la clé pour les gagnants un contrat de mannequins dans l’agence organisatrice. D’autres agences de mannequins proposent des open-calls, tranches horaires hebdomadaires où chacun peut venir directement à l’agence présenter sa candidature. L’avantage des castings, des concours et des open-calls réside dans le fait qu’une agence qui refuse une candidature par correspondance (défaillance de présentation, mauvaise qualité des photos,…) peut éventuellement l’accepter lors d’une rencontre.
▋ L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
À l’issue des premiers tris, une proposition de rendez-vous peut être adressée au candidat sous une dizaine de jours. Si vous avez retenu l’attention de l’agence et que vous êtes convoqué, présentez-vous le plus naturellement possible (tenue sobre et maquillage léger). À la suite de cet entretien, l’agence peut vous demander de vous rendre chez un photographe professionnel pour effectuer une série de « tests photographiques » pour mieux vous évaluer et constituer votre book. Si ces tests sont concluants, l’agence peut alors décider de vous manager en mettant votre composite en ligne sur son site internet à la vue de ses clients. Vous serez ensuite convoqué sur plusieurs castings clients hebdomadaires voire journaliers.
▋ EN CAS DE RÉPONSE NÉGATIVE
Une agence de mannequins est avant tout une entreprise commerciale qui, comme toute autre entreprise, recrute selon ses propres besoins et selon l’activité du marché : dans des périodes de crise ou hors des périodes de collections, beaucoup d’agences sont frileuses sur les recrutements. D’autres limitent leur nombre de mannequins et parfois l’effectif est au complet. Il est donc préférable de renouveler une candidature qui aurait échouée quelques mois après un premier essaie voire l’année suivante en se dotant de nouvelles photos plus récentes. Il se peut également qu’un profil ne correspondent pas aux critères requis (critères propres à chaque agence) ou au style artistique que l’agence cherche à développer. En ce cas, il est possible de postuler auprès d’autres agences de mannequins car il existe une multitude dont certaines correspondront peut-être d’avantage au profil du candidat. Enfin si l’issue n’est pas satisfaisante et que toutes les tentatives restent infructueuses, cela signifie peut-être tout simplement que les agences ne pensent pas disposer de la clientèle nécessaire pour un profil. Rien de dramatique ! Si vous souhaitez malgré tout tenter l’aventure, la profession de mannequin peut s’exercer en indépendant : nombreux sont les mannequins ayant débuté sans agences (faute de recrutement) et qui ont acquis un tel succès en indépendant qu’ils se retrouvent démarchés par de nombreuses agences (il faut parfois faire ses preuves avant d’obtenir la confiance d’un recruteur ou de futurs investisseurs).
Art L.763-6 Code du Travail (Loi n°90-603 du 12 juillet 1990) : « Les consultations données à des jeunes sur les possibilités d’accès à l’activité de mannequin sont gratuites. Les frais avancés par l’agence de mannequins pour la promotion et le déroulement de la carrière du mannequin ne peuvent faire l’objet d’un remboursement qu’au moyen de retenues successives ne dépassant pas un pourcentage du montant des salaires et rémunérations exigibles qui sera fixé par décret en conseil d’Etat.