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Activités des mannequins

Activités des mannequins

DÉFILÉS DE MODE

Les maisons de couture recherchent des mannequins professionnels spécialisés en défilés de mode pour représenter au mieux l’âme de leurs collections : des prototypes (pièces uniques et tailles uniques) aux patronages « tailles de guêpe » sont créés spécialement pour les défilés. Les mannequins sont donc sélectionnés selon des critères physiques très strictes et des mensurations standardisées afin marquer la fluidité du vêtement. De plus, il arrive parfois qu’un même mannequin défile pour plusieurs créateurs sur une même session de défilés d’où l’exigence des directeurs de castings.

Déroulement d’un défilé : du casting des mannequins, aux essayages des collections, jusqu’aux répétitions des chorégraphies, un défilé c’est avant tout des semaines voire des mois de préparation. Le jour J, les équipes se retrouvent pour une mise au point préalable avec le client. Puis le relookage beauté (coiffure et maquillage) dure parfois toute l’après-midi. Lorsque les spectateurs prennent place autour du podium, en coulisse c’est la cohue : les stylistes préparent les mannequins par ordre de passage, les maquilleurs et les coiffeurs s’affairent aux dernières retouches. Enfin vient le lancement du défilé : souvent un même mannequin effectue plusieurs passages avec ces tenues différentes. Le final s’effectue par un passage collectif de l’ensemble des mannequins. Le créateur signe sa prestation par une brève apparition. Lors des « Fashion Week » certains mannequins enchaînent les prestations pour différents créateurs avec plusieurs défilés sur une même journée.

SALONS ET SHOW-ROOM

Un « mannequin cabine » possède la « taille couture » avec des mensurations idéales et va servir de base d’ajustement des prototypes en cours de création en atelier (essayages techniques pour la validation des collections). Patient et disponible, le mannequin cabine est également utilisé pour les présentations de nouvelles collections aux clients lors des salons de mode et les show-rooms : on leur demande parfois de rester debout durant des heures, une bonne résistance physique est donc de mise pour s’orienter sur ce créneau. Les facilités relationnelles sont un atout en salon / show-room.

ÉDITO, CATALOGUES, PUBLICITÉS

Le mannequinat n’est plus réservé qu’aux beautés fatales. Les publicitaires recherchent de plus en plus des égéries en phase avec la réalité du marché. La demande se diversifie (beauté, cosmétique, alimentaire, textile…) et évolue « on recherche des mannequins qui ont des gueules ». De beaux cheveux, de belles mains, un visage ou un détail particuliers… peuvent attirer l’attention d’un annonceur et le «style» prime sur la «beauté». Ce phénomène est marqué par l’apparition de départements «people» en agence de mannequins avec des critères de sélection plus larges basés sur la photogénie plutôt que sur les mensurations.