Mannequinat

Site d’informations et d’actualités du mannequinat

Connexion|InscriptionVotre profil en ligne sur Mannequinat.fr
Ouvrir/Fermer le menu

Devenirmannequin

Faire un book photo

QU’EST-CE QU’UN BOOK PHOTO ?

Également appelé « press book » ce portfolio comporte une sélection d’une vingtaine de photos représentatives des réalisations les plus avantageuses de l’artiste. Le book se construit au fur-et-à mesure et résume la carrière du mannequin en présentant les différents aspects de son physique et de sa personnalité : cette sélection des clichés, valorisés d’éventuelles parutions, est primordiale pour séduire tous types de recruteurs. Chaque photo sont issue de séances différentes avec des cadrages, des tenues, des thèmes, des photographes différents et à des dates différentes. Le book est à adapter en fonction du casting (il est possible de constituer plusieurs book : mode, lingerie, visage…) et est à composer avec des doubles car certains recruteurs peuvent demander une photo lors du casting (l’astuce : glisser des doublons en petit format 10x15cm derrière chaque photo grand format). Un « book en ligne » est une version en ligne du book original qui peut être créé par un artiste (sur son site internet ou sur des annuaires artistiques) ou par des agences.

QUEL EST LE PRIX D’UN BOOK ?

Des individus peu informés et des médias à scandales propagent l’information erronée qu’un portfolio est totalement gratuit. En effet, si un mannequin intègre une agence de mannequins, cette dernière avancera momentanément les frais engendrés pour les premiers tests photo en vue de la constitution de son book mais ces frais seront ensuite remboursés par le mannequin lors du prélèvement des commissions sur chaque contrat obtenu par l’agence. Ensuite un mannequin qui travaille renouvelle son book grâce aux travaux réalisés pour le compte des clients qui financent les photos. Mais toute constitution de portfolio professionnel à un réel coût (location de studio, rémunération du photographe, du retoucheur, des maquilleurs, des coiffeurs, des stylistes, des décorateurs, usure et amortissement des équipements qu’utilisent chaque intervenant…) que quelqu’un doit, à un moment ou un autre, prendre en charge. Il reste cependant possible de collaborer avec des amateurs qui pratiquent le « poses contre tirages » (également appelé « time for pose ») : des échanges juste pour le plaisir sans implication financière.

COMMENT IMPRIMER SON BOOK ?

Pour imprimer son book avec une qualité professionnelle, il est recommandé d’avoir recours à des laboratoires photographiques en apportant des fichiers d’une résolution minimum de 300 Dpi (pixels par pouce) sur un support informatique (clé USB, CD…). Pour un book de mannequin, on utilise généralement le format A4 soit 21×29,7cm ou A4+ : ce sont les formats standards utilisés dans la plupart des agences mais certains mannequins indépendants utilisent des formats +/- conséquents selon les envies.