Mannequinat.fr

Site d’informations et d’actualités du mannequinat

Ouvrir/Fermer le menu

Devenirmannequin

Faire un book photo

Faire un book photo


QU’EST-CE QU’UN BOOK PHOTO ?
Également appelé portfolio, le book photo est un album comportant une sélection d’une quinzaine de photos représentatives des réalisations du mannequin les plus avantageuses pour séduire les recruteurs. Le book photo se construit donc au fur-et-à mesure et doit résumer les meilleurs atouts du mannequin par différents shootings, photographes, cadrages, looks, moments… Certains mannequins/agences constituent plusieurs book photo (mode, lingerie, beauté) pour s’adapter à différents castings. D’autres utilisent des tablettes numériques en guise de book photo ce qui facilite les modification et le transport. Le « book en ligne » est une version web du book photo imprimé, présenté sur le site de l’agence ou sur des annuaires artistiques pour les mannequins indépendants.

QUEL EST LE PRIX D’UN BOOK PHOTO ?
Toute constitution de book photo professionnel à un réel coût (location de studio, rémunération du photographe, retoucheur, maquilleur, coiffeur, styliste…) que quelqu’un doit, à un moment ou un autre, prendre en charge. Lorsqu’un mannequin intègre une agence de mannequins, celle-ci avance momentanément les frais engendrés pour les premiers tests photo du mannequin par des photographes qu’elle sélectionne pour la constitution de son book. Ces dépenses (de 100 à 300 euros en moyenne) seront ensuite remboursées par le mannequin par des prélèvement sur ses premiers contrats s’ajoutant aux commissions d’agence. Les mannequins indépendants doivent quant à eux mettre financer eux même leur book photo ou chercher des collaborations qualitatives en TFP, ce qui peut parfois s’avérer fastidieux.

COMMENT IMPRIMER UN BOOK PHOTO ?
Pour imprimer un book photo avec une qualité professionnelle, il est recommandé d’avoir recours à des laboratoires photographiques en téléchargeant (ou en apportant sur clé USB) des fichiers d’une résolution minimum de 300 Dpi (pixels par pouce). Pour un book de mannequin standard, la plupart des agences utilisent généralement le format 20x30cm ou A4+ (24x32cm) mais certains mannequins indépendants utilisent des formats +/- conséquents selon les envies. Astuce : glisser des doublons en petit format (10x15cm) derrière chaque photo pour laisser aux recruteurs la possibilité de conserver une image lors d’un casting.

QU’EST-CE QU’UN BOOK VIDEO ?
De plus en plus demandé par les clients, le book vidéo est une présentation vidéo du mannequin d’environ une minute et généralement réalisée par un même photographe/vidéaste. À ne pas confondre avec la bande démo qui est une compilation de plusieurs projets vidéos auxquelles l’artiste a pu participer.