Mannequinat.fr

Site d’informations et d’actualités du mannequinat

Ouvrir/Fermer le menu

Devenirmannequin

Accueil/Devenir mannequin/Les dangers du mannequinat/Les fausses agences de mannequins
Les fausses agences de mannequins

Les fausses agences de mannequins


Certaines agences n’ont aucune existence légale et jouent sur des vides juridiques en intervenant maladroitement sur le marché des agences de mannequins. Dans la rue, vous pouvez vous faire alpaguer par de faux talent scouts, des chasseurs de têtes qui peuvent vous mener dans les locaux de fausses agences de mannequins. Bien souvent, tous les candidats sont retenus comme pour piéger le plus grand nombre de personnes. Tout comme pour les escroqueries aux castings, les fausses agences de mannequins proposent souvent des contrats incluant d’importants frais d’inscription et/ou la constitution d’un book photo honéreux. Certaines se contentent de faire travailler les mannequins sans contrat et sans jamais les rémunérer.

ÉVITER LES FAUSSES AGENCES DE MANNEQUINS
・ obtenir un maximum de renseignement sur le scout et/ou l’agence avant d’accepter un rendez-vous
・ les agences de mannequins sont débordées de candidatures, elles ne recrutent qu’au compte gouttes
・ une véritable agence recrute par son site officiel (pas par webcam ou petites annonces)
・ une véritable agence de mannequins ne vend rien aux candidats (ni inscription, ni book photo)
・ un mannequin ne verse jamais d’argent à son agence, elle se rémunère sous forme de commissions
・ ne rien signer sans avoir lu entre les lignes du contrat
・ demander une période de réflexion et l’avis de l’entourage avant de signer le moindre contrat
・ ne communiquez jamais votre numéro de carte de crédit (un RIB suffit pour être rémunéré)
・ en France, les véritables agences de mannequins détiennent obligatoirement un numéro de licence d’Etat

Pour prendre un maximum de précautions et se faire un avis plus précis sur une agence (conseil également valable pour agent/scout), il est intéressant d’utiliser les réseaux sociaux en contactant directement plusieurs mannequins de l’agence (pas seulement ceux que l’on vous suggère) pour qu’ils fassent part de leurs propres expériences. Au delà des chiffres, des licences, des registres divers et des éventuelles rumeurs (attention car les faux avis laissés sur les forums sont monnaie courante), le taux de satisfaction des mannequins est le meilleur indicateur de performance d’une agence de mannequins.

COMMENT DÉNONCER UN ABUS ?
Pour qu’une action judiciaire soit entreprise à l’encontre d’une fausse agence de mannequins, il est nécessaire de déposer plainte afin de lancer une procédure et d’accélérer les choses. L’irrégularité d’une agence peut également être mise en lumière auprès des services de l’état (s’adresser à la préfecture). Les syndicats d’agences de mannequins dénoncent également ces manquements à la Loi afin que des contrôles aient lieu avec transmission éventuelle des dossiers au parquet. Ces actions prennent du temps et les condamnations sont proportionnelles à la durée et à l’étendue des fraudes.